Binche - Ça «GRACQ» pour Binche!

Créé en 1975, le Groupement de Recherches et d’Actions des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) a bien grandi en presque 45 ans d’existence. Aujourd’hui, ce sont plus de 12.000 Wallons qui lui accordent leur confiance et soutiennent le mouvement.

Toutes les grandes villes de Wallonie peuvent compter sur le Groupe d’Action et c’est aussi enfin le cas dans la cité des Gilles. Une dizaine de citoyens a décidé de se lancer et d’officialiser la naissance d’une section du GRACQ à Binche, le 12 février dernier.

Parmi ces cyclistes du quotidien, Jeroen Tiggelman, qui endosse le rôle de responsable communication de la nouvelle association binchoise. Néerlandais expatrié en Belgique depuis le début des années 2000 et Binchois d’adoption depuis 2010, il estime que de nombreux efforts doivent être accomplis à Binche, mais aussi un peu partout en Belgique pour faciliter la vie des cyclistes. «Je viens d’un pays où le vélo est un mode de vie plus qu’un moyen de déplacement», nous explique-t-il.«Et quand je vois comment ça se passe ici, ça me paraît inimaginable.»

Il donne un exemple pour illustrer son point de vue. «Chez nous devant les écoles, tous les parkings vélos sont pleins à craquer. Ici, la plupart du temps, il n’y en a même pas. Ça me parait complètement fou.»

C’est pour ça qu’il a souhaité s’investir. «Je crois qu’il y a beaucoup d’aménagements à faire et je pense qu’en créant un GRACQ, notre voix n’aura que plus de poids et d’importance.»

Les objectifs du groupement binchois sont multiples. «Le but, c’est clairement de faire évoluer la situation des cyclistes au quotidien. Binche est une ville de cyclisme, on le voit chaque année. Maintenant, ce qu’on veut, c’est aider à ce que les cyclistes qui se baladent en vélo pour l’aspect sportif aient aussi envie de le faire dans leur quotidien», explique-t-il.

Et si le GRACQ n’en est qu’à ses premiers coups de pédale dans Binche, quelques actions pratiques sont déjà prévues: le printemps à vélo et l’action croissants en mars, mais aussi la ferme intention de profiter du passage du Tour de France dans les rues pavées de Binche pour faire connaître et grandir le GRACQ.

Facebook: GRACQ Binche

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche