Binche - La capitale du jeu… de société

La cité du Gille aura droit, cette année encore, à son Happy Meeple Party pour commencer l’année. Une soirée sous le signe des jeux de société qui pourrait, bientôt, donner naissance à un événement d’une ampleur encore plus importante.

L’Happy Meeple Party est une soirée jeux de société organisée, chaque année, à Binche par le magasin de jouet Mister Meeple, en collaboration avec deux clubs de la région: les Dés’Moniak et les 10 dés. «J’ai pu compter depuis le début sur ses deux clubs pour m’aider à organiser et c’est bien pratique pour animer les différents jeux», précise Laurent de Mister Meeple.

Au total, ce sont près de 70 jeux de société qui sont ainsi mis à disposition des visiteurs. «Ça permet de mettre en avant les nombreux nouveaux jeux qui sortent chaque année», estime Laurent. «C’est donc l’occasion idéale de découvrir des jeux autres que les classiques Cluedo ou Monopoly par exemple. L’industrie du jeu de société est remplie de petites merveilles qui sortent chaque année et dans des soirées comme celles-là, les amateurs peuvent les découvrir.»

Un salon en septembre?

Un événement ouvert à tous, à partir de 6 ans, qui remet le jeu de société au goût du jour. «Il y a évidemment beaucoup d’habitués qui nous rejoignent, mais on voit aussi chaque année de nouvelles têtes. C’est une chouette soirée, l’occasion de passer un moment agréable en famille ou entre amis.»

Et si les organisateurs étaient limités dans le nombre jusqu’ici, ce ne sera plus le cas cette année, puisque la soirée aura lieu dans les locaux de l’Athénée, beaucoup plus grands que les bâtiments qui ont abrité les précédentes éditions. «On ne pouvait pas aller au-delà de 50 personnes et on devait parfois refuser du monde… Ici, ce sera beaucoup plus confortable et on peut voir plus grand», insiste Laurent.

Ce grand passionné de Jeux de Société voit déjà très grand. Son ambition: organiser un «salon» du jeu de société en septembre à Binche. «Il n’y a encore rien de fait, mais l’idée me trotte effectivement dans la tête. On doit encore en discuter avec les responsables de l’Athénée…» Et faire de Binche, l’espace d’un week-end, la capitale belge du jeu de société?

L’Happy Meeple Party 2019 aura lieu le 18 janvier à l’Athénée de Binche. Facebook: Mister Meeple.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche