Binche - 100 ans d’indépendance, ça se fête aussi

L’événement a tendance à passer inaperçu au milieu des nombreuses commémorations, et c’était, forcément, un peu plus le cas cette année, mais en célébrant l’armistice, on célèbre une date tout aussi importante pour la Pologne puisque le 11 novembre dernier, le pays de Chopin fêtait les 100 ans de son indépendance.

Une date marquante en Pologne, mais également en Belgique, puisqu’on le sait, une forte colonie polonaise réside aujourd’hui en Belgique. Et c’est même un peu plus le cas encore dans la région du Centre où l’association les Polonais du Centre recense chaque année un nombre un peu plus important encore d’adhérents.

« Il y a d’ailleurs une bonne centaine d’années que les Polonais sont arrivés dans la région du Centre », précise Alexandre Koslowski.« Ils sont arrivés en Belgique dans les années 20 et 30 d’abord, pour venir travailler dans les mines et ensuite à la libération des camps lors de la Seconde Guerre Mondiale. »

Mais, au fil des ans, ces Belges d’origine polonaise se sont dispersés « tout le long du bassin minier » et c’est pour les rassembler qu’a été créée ‘Polonia Centre Belgia’. « Notre but, c’est de reconstituer un tissu associatif et de redonner un sentiment d’appartenance à cette Communauté parfois trop discrète ou oubliée. »

Alexandre insiste «Il y a des Polonais dans chaque rue de ce pays ou presque, mais très peu se connaissent ou savent qu’ils ont des origines communes. C’est pour ça que nous voulons rassembler et créer des événements qui nous permettent de mettre notre culture en avant », insiste encore .

Mais pour Alexandre, cette dispersion, c’est aussi « le parfait exemple d’une intégration réussie », même si les Polonais de Belgique et, notamment ceux de la région du Centre, doivent « s’affirmer ».

C’est d’ailleurs pour ça, qu’Alexandre et ses compères n’oublieront pas de célébrer le centenaire de l’indépendance de leur pays, le 1er décembre prochain en compagnie du célèbre ensemble de danses polonaises Jasna Woda : « une fête annuelle amusante, joyeuse et très conviviale » qui aura lieu à la salle Saint-Ursmer à Binche.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche