Binche - Binche fait dans la dentelle

Binche fera donc aussi, à sa manière, la fête à la dentelle tout au long du mois d’août. Un juste retour des choses pour une ville qui est internationalement reconnue dans le milieu. Qu’on se le dise, la maîtrise des Binchois est admirée tous les amateurs de dentelle. Comme nous l’explique Willy Burgeon, président du Centre de la dentelle et des métiers d’art de Binche. « Oui, la dentelle binchoise jouit d’une renommée internationale depuis plusieurs siècles. Et c’est notamment le cas grâce au fameux point de Binche. L'un des plus difficiles à réaliser, qui est redouté de toutes les dentelières du monde et qui a été inventé ici, au XVIIIe siècle. »

Dans ce contexte, il était évidemment impossible pour les Binchois de passer à côté de l’événement de l’année, organisé en Belgique. « Comme d’autres villes, Bruxelles par exemple, Binche a voulu suivre le mouvement. »

Avec l’aide de l’Office du tourisme local, plusieurs associations binchoises se sont donc alliées pour organiser l’événement. Le Centre de la Dentelle donc, mais aussi l’ASBL Dentelle d’Art de Binche et la section école de la dentelle de l’institut Plus Oultre.

Une fierté pour Willy Burgeon. « Oui, c’est une fierté et pas seulement pour moi, mais pour toutes les associations binchoises qui mettent la dentelle en avant. Nous avons déjà exposé dans le monde entier. Recevoir, dans notre ville, des visiteurs venus des quatre coins du monde, c’est une occasion de plus de mettre notre savoir-faire à l’honneur », insiste-t-il.

Plusieurs haut-lieux de la dentelle binchoise seront donc sur leur 31 dans les prochaines semaines pour accueillir des visiteurs venus des quatre coins du globe. L’Office du Tourisme prévoit d’ailleurs des visites guidées chaque dimanche entre le 12 et le 26 août. L’occasion idéale pour tout savoir sur l’art de la dentelle binchoise.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche