Binche - À peine sorti de terre, déjà vedette à l’étranger

En décembre 2017, le désormais célèbre Gin de Binche a vu le jour, et il n’aura pas traîné pour se faire remarquer puisqu’il a déjà été récompensé dans plusieurs concours internationaux. Une belle réussite pour un produit qui veut contribuer à mettre en avant le patrimoine historique et folklorique de la ville de Binche.

«Pourtant tout est parti d’une blague ou presque», sourit Jérôme Urbain lorsqu’on lui demande comment lui est venue l’idée du Gin de Binche. «Mon épouse et moi sommes de grands amateurs de Gin et le jeu de mot est sorti au cours d’une soirée. Ça nous a finalement mis la puce à l’oreille et on a décidé de se lancer.»

Avec une idée bien précise du type de Gin qu’il voulait et un partenaire de choix. «On avait effectivement envie de créer un gin aux agrumes, à l’orange en particulier. Et quand on s’est décidé sur le produit, on a fait appel à la distillerie de Biercée pour le produire. Les premiers tests ont vraiment été concluants et fin 2017, notre produit était sur le marché», se souvient Jérôme.

Un produit qui, forcément, devait faire référence à Binche, la ville adorée du couple binchois. «Le nom donne déjà le ton, mais c’est clair qu’on en voulait plus. Une bouteille en forme de pavé et le blason comme enseigne sont les premiers signes: le lien avec notre ville se doit d’être fort. On veut aussi profiter de notre produit pour faire connaître notre histoire. Beaucoup de gens pensent, par exemple, que les couleurs de Binche sont le jeune et le bleu, mais c’est bien le noir et l’argent, comme le montre le blason qui figure fièrement sur les bouteilles du Gin de Binche.»

Les références au patrimoine binchois et le goût unique du produit ont très vite donné au Gin de Binche une belle réputation dans la région, mais ça va bien plus loin que ça. «On a effectivement reçu des médailles dans des concours internationaux à Londres et Berlin», se réjouit Jérôme Urbain.

Le tout pour un produit 100% belge. Tout est belge: depuis les matières premières jusqu’à la bouteille et en passant par les verres, notre concept se veut avant tout local. Et si en plus le goût y est… Il n’y a plus qu’à savourer.

Facebook: Gin de Binche

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche