Binche - Les artistes envahissent le Parc

Un moyen original de mettre les artistes en lumière? C’était l’objectif recherché par l’Office du Tourisme de Binche et la Bibliothèque Communale, quand ils ont lancé, de concert, la toute première édition de «Les Artistes au Parc» dans la cité du Gille.«Binche est une ville qui grouille de culture, mais il manquait, à notre sens, un petit quelque chose», explique Benjamine Jullien, responsable de l’Office du Tourisme. «On a vraiment une belle mise en valeur culturelle de nos artistes: cinéma, théâtre, humour, musique… Mais on avait l’impression qu’il fallait faire un peu plus de place pour les peintres et autres dessinateurs. Organiser un tel événement, c’était tout simplement idéal.»

C’est comme ça qu’est née l’idée d’ouvrir le Parc communal aux artistes et d’emboîter le pas à une activité de la Bibliothèque qui existe depuis quelques années : ‘Transats à Binche’, qui propose aux lecteurs de venir profiter d’un moment de détente, dans le Parc, autour d’un bon livre. «On s’est dit que ça se justifiait parfaitement de coordonner les deux événements. C’est l’occasion de profiter d’un bon livre et de rencontrer des artistes, au même endroit et au même moment. Et, on l’espère, sous le soleil…»

Une belle sélection a, en tout cas, été effectuée, pour l’opération «Les Artistes au Parc». «Avec l’objectif de mettre en avant la culture binchoise. On a réuni nos bases de données avec la Bibliothèque et monsieur Jean-Pierre Bouillon, et une trentaine d’artistes ont d’ores et déjà confirmé leur participation.»

Un taux de participation qui prouve que les maîtres d’œuvre sont eux aussi demandeurs de ce genre d’événement, qui sera placé sous le signe de la convivialité. «C’est le maître-mot!», sourit Benjamine Jullien. «Les artistes exposeront et/ou seront à l’œuvre en direct, mais ils seront toujours présents. Ce qu’on veut, c’est susciter la rencontre et le partage entre les artistes et le public.»

«Les Artistes au Parc», une grande première à Binche… mais qui en appellera sûrement d’autres.

Le parc communal ouvrira ses portes le dimanche 8 juillet, dès 10 heures et le restera toute la journée. Site? www.binche.be

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche