Binche - Binche, terre fertile?

Le Club des Orchidophiles de Wallonie organisera cette année, sa 16e exposition internationale d’Orchidées. «Notre club a déjà quelques années d’existence à son palmarès», sourit Anny Leunens qui est la secrétaire du COW. «Aujourd’hui, nous comptons approximativement 200 membres. Et nous nous réunissons tous les premiers dimanches du mois à Enghien, mais notre siège social est situé à Ghlin.»

Et parmi les nombreuses activités organisées par ces passionnés d’orchidées, il y a donc une exposition internationale.«Un événement qui a lieu tous les deux ans dans une commune différente.» Deux ans après Enghien, c’est donc autour de Binche de se transformer en centre national de l’orchidée le temps d’un week-end. «À la demande des autorités communales et de l’Office du Tourisme avant tout», précise-t-elle. «La ville de Binche nous a contactés, et nous sommes ravis de pouvoir faire notre exposition dans une ville aussi belle que Binche et avec une histoire comme la sienne», se réjouit Anny.

Loin d’être un événement anodin, l’exposition accueille des producteurs venus des quatre coins du globe ou presque. «Il faut savoir que le club accueille déjà en son sein des membres venus de France notamment, mais aussi du Luxembourg», souligne Anny. «Mais pour notre exposition internationale, nous avons aussi la chance de voir venir des producteurs d’Equateur, du Brésil ou encore même de Madagascar…»

Car ce sont essentiellement des orchidées tropicales qui s’exposeront au Kursaal les 19, 20 et 21 mai. «Ce sera notamment l’occasion pour les visiteurs de collecter de nombreuses informations sur la culture et la floraison des orchidées auprès de fervents collectionneurs passionnés. Mais aussi d’y découvrir tout ce qui gravite autour de l’orchidée. Artisans et producteurs seront présents pour présenter leurs bijoux, de la vanille et tout ce qu’on peut imaginer.»

Même si l’orchidée elle-même sera la grande star de ce week-end pas comme les autres. «Des milliers d’orchidées présentes aussi belles les unes que les autres, croyez-moi, ça vaut le détour», sourit Anny en guise de conclusion.

Et le détour, c’est par le Kursaal de Binche qu’il faudra le faire… L’exposition sera ouverte du samedi au lundi de 10h à 18h. Les amateurs ne manqueront sans doute pas cette occasion unique.

Site? www.orchidays.be

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche