Binche - La musique polonaise à l’honneur

Tradition oblige, le bal polonais de Binche est de retour, cette année encore, pour le dimanche de Pâques. L’occasion de découvrir le Bardzinski, un orchestre polonais qui fait sensation dans le nord de la France.

On ne déroge pas à la tradition du côté de l’association des Polonais du Centre. Et cette année encore, le bal polonais animera le dimanche de Pâques dans la Cité du Gille. Alexandre Kozlowski est membre de l’association mais aussi vice-président de l’Union des Polonais de Belgique, il raconte: «Le bal polonais de Pâques? C’est une très ancienne tradition dans la région. Elle était un peu tombée aux oubliettes durant quelques années, mais on a décidé de la remettre au goût du jour depuis presque dix ans.»

Le bal sera évidemment animé par un repas traditionnel polonais, mais ce sont aussi et surtout les musiciens qui seront les grands animateurs de la journée. «Cette année, on a la chance de pouvoir faire venir un orchestre dont la réputation n’est plus à faire: le Bardzinski Orkiestra.»

Un ensemble de musiciens tout droit venus du nord de la France. «Il n’y a plus tellement d’orchestres traditionnels en Belgique, mais dans le nord de la France, il y a un véritable vivier bien fourni. Et le Bardzinski Orkiestra fait partie de cette vague de musiciens polonais qui tournent un peu partout en France et en Belgique.»

Des musiciens qui étaient déjà venus dans le coin. «On les avait effectivement déjà fait venir quand ils étaient plus jeunes et qu’ils n’avaient pas encore le succès qu’ils ont aujourd’hui.»

Ce bal polonais sera donc rythmé par la musique traditionnelle. «C’est exact. Le Bardzinski est un orchestre qui se consacre essentiellement à la musique d’époque. Ce qui n’est plus tout à fait le cas en Pologne d’ailleurs, ou la plupart des orchestres jouent de la musique plus moderne.»

Bandonéons, violons, synthétiseurs… seront donc les véritables stars de cette journée sous le signe de la culture polonaise. «Mais il ne faut pas être d’origine polonaise pour venir en profiter, c’est ouvert à tout le monde», sourit Alexandre pour conclure. Le rendez-vous est pris.

Site?

lespolonaisducentre.skynetblogs.be/

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche