Binche - Un coin du voile se lève sur le Carnaval 2018

Comme chaque année, la ville de Binche organisait, cette année encore, un concours d’affiches pour désigner l’affiche officielle du Carnaval 2018. Un concours ouvert aux étudiants de la branche artistique et aux professionnels des métiers d’art.

Avec plus de 110 participants, venus de Belgique mais aussi de France et d’Allemagne, le concours a rencontré un vif succès.

Mais il ne pouvait y avoir qu’un seul gagnant, et c’est Laura Pelgrims, une jeune Malinoise, qui a remporté la timbale. L’artiste a été récompensée par un joli chèque de 1.500 € mais elle aura surtout l’honneur de voir son œuvre encadrer un événement majeur de l’année: le Carrnaval de Binche.

Une véritable fierté, comme le confiait l’étudiante lors d’une conférence de presse organisée, à l’Hôtel de ville, en son honneur. «C’est un de nos professeurs qui nous avait parlé du concours», explique celle qui étudie encore à la Royal Academy of Final Arts d’Anvers. «Mais je ne pensais pas du tout le gagner. D’ailleurs je n’y ai pas cru quand on m’a dit que c’était le cas», sourit-elle.

C’est pourtant à une large majorité que le jury a désigné son affiche. Muriel Evrard, responsable communication de la ville de Binche: «L’affiche est sortie du lot, par sa modernité mais aussi par sa référence à l’actualité binchoise.»

Dans le viseur du jury, le masque, un véritable symbole du Carnaval. «Le jury a souhaité mettre en valeur le masque de cire, élément essentiel de la tradition carnavalesque binchoise, porté par les Gilles le matin du Mardi-Gras et qui symbolise l’égalité de tous.» Un masque qui a également connu son lot de difficultés ces derniers mois puisque les ateliers Pourbaix, où sont fabriqués les masques du Carnaval avaient été victimes d’un incendie, fin octobre…

Les prochaines soumonces auront lieu les 21et 28 janvier et le 4 février. Avant le carnaval qui viendra animer la cité du Gille les 11, 12 et 13 février.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche