Bièvre - Nouvelle extension du zoning de Baillamont

La commune de Bièvre envisage de doubler la capacité de son parc d’activités économiques situé à Baillamont, le long de la N95. Une révision du plan de secteur de Beauraing-Gedinne sera donc nécessaire. En juillet dernier, un avis favorable du ministre compétant permettait de lancer la procédure. Pour pouvoir poursuivre les démarches selon la procédure CWATUP (Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine), l’avant-projet devait être adopté avant le 1er juin 2017. Sans cette adoption de l’avant-projet, le dossier tombait alors sous le régime du nouveau CoDT (Code de Développement Territorial) et il aurait fallu recommencer tout à zéro.

Qui dit révision du plan de secteur dit aussi compensations. Pour pouvoir créer une nouvelle zone urbanisable située en zone agricole et forestière, il a fallu compenser. Une superficie de 32,79 ha est concernée. Six périmètres ont été retenus. La procédure sera longue mais nécessaire quand on sait que le zoning actuel affiche quasi complet et que de nouvelles demandes ont déjà été enregistrées.

Principaux objectifs d’aménagement

Cette nouvelle extension du zoning permettra d’accueillir de nouvelles entreprises (de 15 à 20 suivant leur importance) par le développement d’espaces à vocation économique mixte et d’espaces à vocation industrielle. Par soucis de sécurité et afin de limiter le nombre d’accès directs sur la N95, l’accès actuel sera maintenu et un nouvel accès sera créé pour rejoindre la route de Naomé. Une option de réservation de voiries est prévue afin de desservir l’intérieur du parc si nécessaire. Des zones tampons en bordure de zone forestière et de dispositifs tampons le long des voiries seront mises en place. Un traitement urbanistique et architectural qualitatif sera imposé pour les constructions orientées vers la N95. Des systèmes permettant une gestion des eaux pluviales et des eaux épurées sous la forme de fossés et de noues paysagères sont également prévus.

W.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Bièvre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bièvre