Bièvre - «Je lis dans ma commune»: le livre pour tous

Depuis 2012, la commune de Bièvre et plus particulièrement la bibliothèque communale participe à l’opération «Je lis dans ma commune». Cette année, suite à des restrictions budgétaires, la Fédération Wallonie Bruxelles a décidé de ne plus organiser ce type d’activités.

Néanmoins, l’annonce de cette annulation étant arrivée tardivement, la bibliothèque a décidé de maintenir les projets qu’elle avait lancés au préalable, en accord avec le thème «Rire & Lire».

Un livre offert aux élèves

Comme chaque année, la bibliothèque avait tenu à collaborer avec les classes maternelles et primaires de l’entité en leur proposant de jouer avec les mots et les images. Les plus petits ont travaillé sur le principe des mots-valises et les plus grands sur celui du cadavre exquis, en vue de produire des œuvres uniques qui ont été présentées au public lors de cette soirée de clôture.

Depuis six ans également, la bibliothèque offre un album aux enfants nés durant l’année écoulée. Cette année, le livre choisi était «Le petit pou rit» de Mathias et Aurore Petit, une histoire pleine d’humour qui familiarise l’enfant aux jeux de mots et d’images. Ce livre a également été offert aux classes de maternelles qui ont participé au projet. Les classes primaires ont reçu quant à elles l’édition collector du célèbre «Prince de Motordu» de Pef ainsi que des chèques commerces.

Marathon des langues wallonnes

Pour parfaire cette soirée autour des livres et de la lecture en général, la vidéo réalisée dans le cadre du projet «Marathon des langues wallonnes», mené en collaboration avec les classes dans le cadre des activités du Centre de Documentation historique, a été projetée.

Les dix meilleurs lecteurs de l’année 2016 ont été récompensés par des chèques-commerces. Il s’agit de Jules Crespin, Micheline Verdoncq, Pauline Laforêt, Marc Lannoo, Inès Bouita, Kenza Bouita, Eric Gondry, Célia Laurant, Linda Van Craeynest et Daniel Massin.

Cette soirée s’est poursuivie avec un spectacle plein d’humour créé, écrit et interprété par le duo de conteurs tellinois «Le chaudron qui chuchote». Simone Balthazar et Benoît Vincent se sont illustrés dans le cadre de leur spectacle «Professeur». Un vrai régal pour petits et grands!

Cette soirée dédiée aux livres a pu être organisée grâce à la collaboration de la bibliothèque bien sûr mais aussi grâce au Centre culturel de Bièvre pour la mise à disposition des locaux et l’aide précieuse fournie en de nombreux projets, aux écoles et aux enseignants, au stage «Marmots» et à ses deux animatrices Isabelle et Véronique et à l’association «Graines d’adultes».

W.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Bièvre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bièvre