Bièvre - Le présent rencontre le passé: l’école autrefois

Cette exposition qui se tient actuellement au Centre Culturel de Bièvre est accessible jusqu’au 27 juin inclus du lundi au jeudi de 9h à 17h ainsi que le vendredi de 9h à 16h. Au rez-de-chaussée, une classe d’antan a été réaménagée avec d’anciens bancs, des cartes de géographie d’époque, du matériel didactique que l’on utilisait autrefois dans les écoles, etc. À l’étage, on retrouve de nombreux cahiers et livres d’école. Un panneau est consacré à chaque école de l’entité. On y retrouve un bref historique de l’école ainsi que plusieurs photos de classe. Dans la plupart des cas, les noms et prénoms des personnes qui se trouvent sur la photo sont indiquées. Pour d’autres photos plus anciennes, on recherche toujours à identifier les personnages.

Lors du vernissage de cette exposition, le député-bourgmestre David Clarinval a rappelé la genèse de ce projet. C’est lors d’une réunion du comité de pilotage du Centre de documentation qu’une volonté commune a émané de l’assemblée: celle de procéder à la collecte de sources et d’artefacts sur un thème bien déterminé, en l’occurrence l’enseignement. Il s’agit en effet d’un thème porteur, comme nous l’explique David Clarinval: «Les souvenirs d’école, nous en possédons tous, ils sont pour ainsi dire universels. Ils actionnent en nous des mécanismes considérables en termes de puissance d’évocation et de nostalgie. Qui parmi vous ne s’est jamais surpris, en fouillant dans une boîte à photos, à tenter de retrouver le nom d’un ancien camarade? Scrutant les traits enfantins, souriant légèrement à la vue d’une coupe de cheveux ou d’un vêtement un peu désuet? Directement, lorsqu’on évoque l’école, les souvenirs affluent et les anecdotes fusent ».

Le député-bourgmestre a ensuite tenu à remercier les donateurs et contributeurs de cette exposition.«Une photo, un objet, une identification de personne, une anecdote narrée: ce sont toutes ces contributions additionnées les unes aux autres qui ont donné le résultat que vous avez sous les yeux aujourd’hui. Parmi les personnes qui ont contribué à cette exposition, on peut citer Philippe Arnould, Philippe Balfroid, Gérard Clarinval, Louis Pol Clarinval, Marie-Rolande Colas, Tony Collignon, Arsène Dion, Mady Dorchymont, Marie-Flore Léonet, Jean-Marie Nierdeprüm, Jacqueline Pierre, Marie Odile Pierre, Vinciane Rolin et l’historien local Yvon Barbazon. À toutes ces personnes, il faut bien sûr ajouter les bibliothécaires et le Centre culturel qui ont œuvré de concert à la coordination et la mise en place du projet

Cette exposition ne restera pas sans lendemain puisque les bibliothécaires planchent sur l’édition d’un livre documentaire qui devrait sortir dans les prochains mois.

Si vous possédez encore d’anciennes photos ou documents d’époque: 061.23.96.72 ou

bibliotheque@bievre.be

W.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Bièvre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bièvre