Bierghes - Amateurisme et simplicité, les marques de fabrique d’Omnisport Bierghes

Lefoot peut se jouer dans toutes les divisions mais toujours avec passion. Et sans doute même un peu plus qu’ailleurs lorsqu’il s’agit de mouiller le maillot pour le plaisir. En descendant dans les tréfonds de la cinquième division du championnat ABSSA, on voit apparaître le nom d’Omnisport Bierghes. Une chose est certaine: son classement est à l’opposé de sa convivialité. «Notre but est juste de jouer au foot et de passer un bon moment», explique le secrétaire du club, Luc Barbe. «Forcément, on aime toujours gagner les matchs mais, par moments, il faut se faire une raison. Il existe de plus grandes tentations que de jouer au football amateur le samedi après-midi. Il n’est donc pas toujours simple de monter une équipe compétitive. Mais, l’essentiel est ailleurs. L’important est de nous retrouver entre amis.»

Un club comme celui-ci doit vivre. Pour cela, le comité se démène afin de monter des événements. Le plus proche est le week-end sportif prévu à la mi-août. «Il n’y a pas de foot au programme mais du mini-foot. C’est un peu différent mais tout aussi haletant. Nous débutons le vendredi soir par un jogging de 8 kilomètres. Il est devenu un rendez-vous pour beaucoup d’amateurs de course à pied. Nous comptons encore sur une centaine de participants. S’en suivra une soirée dansante des plus déroutantes! Le samedi, place au mini-foot pour les adultes et les vétérans. En parallèle, il y a un tournoi de pétanque. C’est un week-end sportif et festif. Joyeux en tout cas!»

D’autant que les bénéfices, une fois les factures réglées, servent à acquérir des bons d’achat redistribués aux bénévoles. «Il n’y a ni rétribution, ni entrée payante chez nous. Depuis 1974, le club fonctionne avec une équipe seniors et une de vétérans. C’est de l’amateurisme pur et dur!»

Et le prochain gros événement, hormis la reprise du championnat, c’est la kermesse aux moules et au gibier prévue les 19, 20 et 21 octobre. Si c’est pas beau de vivre le foot de cette façon!

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Bierghes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bierghes