Beyne-Heusay - Nouvelle remise des mérites sportifs beynois

Et des lauréats, il y en avait, comme chaque année d’ailleurs, et tout d’abord:

Les Lauréats d’honneur

En 1947, des jeunes, dont Paul Dethier et Michel Winter, désiraient jouer au ping-pong et une planche posée sur le billard du café fit office de table. Ils ne le savent pas encore, dit l’échevin, mais ils venaient de créer le TTC Bellaire (matricule 19 de la Fédération Ouvrière). En 1996, le club a bien grandi et M. Winter est nommé Président, tandis que P. Dethier accepte la tâche de secrétaire. Eh bien, ils sont toujours au poste à 84 ans pour le 1er et 73 pour le 2e. Pour permettre à ces «locomotives», ces «dinosaures», de prendre une retraite bien méritée, le club cherche du sang jeune. L’appel est lancé.

Christian Immers, moniteur de Judo et de Jiu-Jitsu au Royal Judo Club Beynois, y dispense ses connaissances depuis la saison 1982-83. Ses formations à la Gendarmerie et à l’Adeps lui ont permis d’enseigner les sports de combat à l’armée pendant 18 ans et, comme il a aussi suivi des formations de soigneur sportif et d’arbitrage, elles ont fait de lui un homme très précieux pour le club. Il a en plus reçu le titre d’Arbitre Européen après 25 ans de pratique à ce niveau. Il est toujours à l’affût des changements des règlements pour les diffuser aux arbitres, à ses élèves et à son Comité. Un homme précieux, vraiment!

Le Royal Judo Club Beynois reçoit le mérite pour ses 50 ans d’existence.

Les mérites sportifs individuels

Il y a ceux et celles qui marchent le samedi ou le dimanche ou les deux jours et se rendent sur les lieux où sont organisées les marches avec les transports en commun. Trois personnes membres du Club «Les Roteus di Houssaie» ont bien mérité le mérite qui leur a été remis. Honneur aux dames! Il s’agit de Mme Jeannine Bodson, qui frise les 90 ans et est membre depuis 2005, Mme Monique Halleux, 80 ans, et M. Louis Magnée, 81 ans, qui sont membres depuis 1990.

Il y a ceux qui roulent! et les km parcourus méritent le respect et le mérite qu’ils ont reçu. Faisant partie de la Société Cyclotouriste de Bellaire, il s’agit de Jean-Claude Decot qui a effectué 7.644 km, Jean Jacquemart, 8.700 km, Florian Marbaise, 10.000 km, Yvan Lardinois, 10.500 km, et Robert Scevenels, 12.000 km. On peut joindre à ce groupe Daniel Di Mascio du Club CCPL qui, à 64 ans, a participé à l’épreuve luxembourgeoise «La Charly Gaul». Il avait choisi le parcours le plus dur: 162 km avec 13 montées totalisant 2.400 m de dénivelé.

Et puis, il y a les autres qui, nous l’espérons, ne nous en voudront pas de ne pas reprendre l’entièreté de leurs palmarès par manque de place.

Sara Farsi, du Karaté Club de Wallonie II: Vice-championne de l’Open International de Sittard en cat. moins de 35 kg(10-11 ans), Ceinture marron depuis le mois de mai 2017.

Sept membres du Royal Judo Club Beynois sont distingués pour leurs beaux résultats. En catégorie Minimes, Célia Houben a réalisé un podium à chacune de ses 9 sorties, Alexis Mignon a fait de même pour ses 7 sorties, ainsi qu’Axel Van Esch, pour 8 sorties. En Préminimes, Amirkan Adzhamatov est devenu la terreur des tatamis après avoir été 9 fois premier et 3 fois deuxième sur ses 12 sorties. Au Championnat Provincial Seniors, Pascal Mignon, absent, reçoit le mérite pour sa médaille de bronze, Kévin Leloux pour sa médaille d’argent, et Elise Neven, absente également, pour sa médaille d’or en juniors.

Passons aux joggeuses du «RDV-Run» dont 2 d’entre-elles terminent, aux mêmes places que l’année dernière, le Challenge Jogging de la Province de Liège en catégorie «aînées 2». Dominique Leloup termine 2e et Marie-Jennifer Henri est à la 3e place. En cat. «Dames», Laetitia Sevrin est championne 2017 et Sabrina Renwart termine à la 3e place. Pour terminer cette longue liste de trophées individuels, on retrouve une jeune habituée dans une discipline un peu particulière, le Canicross: Clémence Bartholomé est à nouveau Championne de Belgique en cat. cadet et termine à la 5e place le Championnat d’Europe disputé en Italie

Les mérites sportifs par équipes

Le groupe imposant des joggeuses du RDV-Run (pour RenDez-Vous – pour courir) est venu recevoir le mérite pour leur 3e place au Challenge Général Inter- équipe. Par contre, personne n’était présent du Futsal Havana Boys Beyne dont l’équipe de 3e Provinciale est championne et accède à la 2e Provinciale de la Ligue Francophone de Football en Salle. Au Club de Tennis de table de Beyne, deux équipes sont championnes de leur catégorie: celle de 6e Provinciale et celle de 4e. Le club de Minifoot « Beyne-Issimo » est dans la même situation. Son équipe A, 2e du championnat de 1ère Provinciale, est promue en division 3 de l’ABFS, et l’équipe B, championne de la 3e Provinciale C, accède à la 2e Provinciale. Au T.T.C Bellaire, l’équipe de 1ère division Vétérans a été championne de la Province, mais également Championne de Belgique.

On n’avait pas encore parlé de foot, et bien, on y arrive, car l’équipe Vétérans du RFC Queue-du-Bois a été championne de sa série régionale de l’Association des Clubs de Football Francophone.

À voir le nombre de trophées attribués, on doit reconnaître qu’il a raison, le Moréno! Beyne a bien une longueur d’avance!

F.BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Beyne-Heusay

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beyne-Heusay