Bertrix - Le 22e Parcours des Artistes et des Artisans

Vous y retrouverez des participants fidèles qui, sans cesse remettent leur ouvrage sur le métier et de nombreux nouveaux venus qui s’inscrivent pour la première fois dans cette organisation avec l’espoir de vous surprendre, de vous toucher, de vous émerveiller…

Petit conseil à l’attention des indécis qui ne sauraient pas par où commencer ce circuit: une mise en bouche de 59 œuvres (une par exposant), vous permettra de découvrir de façon agréable l’univers de chacun des artistes et artisans. Profitant de votre présence au Centre culturel, vous pourrez également admirer les œuvres d’une dizaine d’exposants ainsi que l’exposition des travaux des élèves des ateliers.

Votre parcours

Si vous prenez la direction d’Acremont, vous ralentirez au détour du chemin, attiré par la bergerie De Cock-Vissenaekens où les brebis belges, d’une race locale en voie de disparition, offrent à leurs propriétaires lait et toison à transformer! Laine et fromage y attendent les amateurs. Ensuite, vous ferez halte chez Chantal Mauri pour qui, modelage, raku, sculpture sont ses motivations au quotidien. Démonstration de sculpture les deux jours. La céramiste a également ouvert les portes de son atelier à 5 autres passionnées: Valérie Chenot et ses créations diverses (couture, bijoux et peinture sur meubles), Fabienne Collot et ses créations en Powertex, technique également développée par Ariane Roset, Nathalie Timmermans et ses bijoux en pâte polymère et Muriel Degros qui présentera le deuxième tome de son livre «les Fleurs gourmandes».

À Auby, rendez-vous chez André et Martine Bartiaux – Van Erkel où comme chaque année, le couple réalisera une coulée de bronze les deux jours à 16h. Ils vous proposent de découvrir leur univers (sculpture, terra cota, petit granit, matériaux composites, bronzes). Leur invitée, Marie-Anne Dendal aborde une toute autre matière, la soie, et s’exprime sur ce support par des peintures naïves.

Un détour par Mortehan, vous permettra de découvrir l’univers de Robert Coubeau (sculptures sur racines, lampes décoratives) et les peintures et sculptures de Jean-Marie Poncin.

De retour à Bertrix, vous ferez halte chez Anne-Marie Jacquemin pour apprécier ses aquarelles et acryliques ou chez Sylvianne Genin qui propose des lampes led, des foulards pour fillettes et des bijoux en métal. Sa maison accueille également les travaux de Dominique Adam (personnages en papier mâché), Edith Baerten (petites scènes de la vie courante en vieux papier et fil de fer) et Dominique Genin (couvertures, accessoires bébé, doudous).

Chez Béatrice Baijot, la mode est au programme avec ses créations personnelles (chapeaux, accessoires de mode, articles divers en linges anciens) et celles de ses invitées: Shirley Dewilde, styliste d’upcycling (casquettes, gilets, sacs à main…) et Viviane Gilbert, spécialiste du crochet (accessoires pour fillettes de 0 à 3 ans et animaux).

Un passage chez Flora Lequeux vous donnera de précieuses idées (décoration fer forgé pour l’intérieur ou l’extérieur et bijoux).

Quand? Les 20 et 21/05/2017 de 10h à 19h ou de 14h à 19h selon les exposants

Où? 20 lieux à travers le grand Bertrix

Tél? 061/41 23 00

facebook.com/parcoursdesartistesetartisansdebertrix – www.ccbertrix.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bertrix

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bertrix