Bertogne - Couples en diamant et or à l’honneur

Dimanche 17 juin, six couples ont été félicités pour leur belle longévité. La cérémonie a commencé par une messe célébrée par l’Abbé Hyppolite en l’église St-Lambert bien remplie, épaulé par une chorale en grande forme. Après l’office, les jubilaires et leurs familles se sont retrouvés à la salle éponyme, située juste en face. La remise d’un beau montage et du journal de l’époque à chaque couple clôtura la partie académique, avant le vin d’honneur.

Roger Alpesse et Claire Liners, de Longchamps.

Fils de cordonnier, Roger est né à Rouette en octobre 1932. Il effectue sa scolarité à Rouette puis à Bastogne. Après le déménagement à Longchamps, Roger n’a connu et ne pratiquera qu’un seul et rude métier: le travail de la terre et des bêtes à la ferme. Claire est née en août 1937 à Cetturu. Aînée de 8 enfants, elle fait ses classes au village et apprend la couture à Bourcy, tout en pratiquant le travail à la ferme. Roger et Claire se sont rencontrés en 1956 à l’occasion d’une… noce. Ils se revirent car Roger effectuait le trajet Longchamps-Cetturu à vélo avant d’acheter une moto. Mariés en mai 1958, le couple s’installa à la maison de Benalbois-Longchamps pour y faire la ferme. Ils ont eu deux enfants et trois petits-enfants.

Bernard Vanderplancke et Christiane Gilson, de Bertogne

Bernard est né en 1946 à Genval. Après des études scientifiques, il devient pilote de planeur et fait l’école de pilotage de la Force aérienne tandis qu’il acquiert également sa licence de pilote civil. Plus tôt, Bernard fut scout routier et découvrit le village de Bertogne. Il travailla dans le secteur commercial pour différentes sociétés du secteur bancaire ou bâtiment. Christiane est née en 1949 à Ixelles et a fait l’école de secrétariat et puéricultrice et a travaillé en pédiatrie puis dans une crèche. Mariés en 1968, ils ont habité à Rixensart où Bernard fut conseiller CPAS pendant 12 ans. C’est en 2000 qu’ils s’installent à Bertogne. Ils ont 3 enfants et 8 petits-enfants. Le couple adore voyager, surtout en France, jardiner, confectionner de bons repas pour sa grande famille et, surtout, Bernard est depuis des années président du Syndicat d’initiative de Bertogne.

Robert Antoine et Paulette Tiernesse, de Compogne

Robert et Paulette se sont rencontrés à la kermesse de Compogne en 1965 pour s’unir 3 ans plus tard. De leur union sont nés 4 enfants, Philippe, Christian, Laurence, Christophe et pas moins de 9 petits-enfants adorés. Robert a travaillé la terre depuis son plus jeune âge à la ferme paternelle pour reprendre ensuite la ferme de ses beaux-parents avec son épouse Paulette. Il a également travaillé en forêt pour le débardage avec chevaux de trait pendant que sa femme est mère au foyer et agricultrice pour la traite des vaches et autres travaux quotidiens.

Aimé Préser et Guilaine Lambert, de Bertogne

Second d’une famille de 5 enfants, Aimé est né fin juillet 1936. Après ses primaires à l’école de Bertogne, il travailla à la forge et à la ferme avec son père et son frère mais en même temps, il fait son patronat. En même temps, Aimé fit partie du patro, apprit l’harmonium avec le curé Piton et la chorale. Dans son travail, il aimait le côté commercial dans le milieu agricole où il fit sa carrière. Actuellement, Aimé s’occupe toujours de chevaux pour l’élevage, le travail du bois et la chorale, où il fait partie des… meubles. Guilaine a vu le jour à Michamps en juin 1944 et après ses primaires, elle réussit ses études d’infirmière et travailla durant 40 ans à l’hôpital de Bastogne en chirurgie et finalement en consultation orthopédie. Mariés en mai 1968, Aimé et Guilaine ont eu 4 enfants et 7 petits-enfants.

Edgard Depierreux et Monique Lefèvre, de Salle

Né en juin 1943, Edgard est un miraculé de la Seconde guerre car à 17 mois, il sort indemne d’un bombardement alors que sa grand-mère qui l’avait dans ses bras est tuée! Plus tard, il fait ses primaires à Givroulle puis secondaires en menuiserie et ébénisterie à Bastogne. Après le service militaire, il travaille à la ferme familiale. C’est à Roumont que Monique est née fin avril 1948. Elle arrive après 5 garçons et précède 5 filles! Après ses primaires à Roumont, direction Habay pour les secondaires avant d’être rappelée pour aider ses parents aux travaux ménagers et de la ferme. Edgard et Monique se sont unis en juin 1968. Isabelle, Nathalie et Laurent ont pointé le bout de leur nez avant que 8 petits-enfants complètent ce beau tableau familial. En plus de la ferme et de la famille, Monique s’investira pendant plus de 30 ans dans le comité des Ménagères rurales.

Pasô Joseph et Thiry Raymonde, de Mande-St-Etienne

Ils se sont rencontrés à la fête de Tillet en 1966 et se sont mariés en juin 1968. Joseph et Raymonde ont habité à Arlon où leur première fille, Maryline, est née. Revenus à Bastogne, leur 2e fille, Nathalie, a vu le jour. Définitivement installés à Mande-Saint-Etienne, Vinciane et les jumelles Martine et Nadine ont agrandi la famille. Joseph a travaillé chez Euroflor avant de rejoindre la société de son beau-frère et d’y terminer sa carrière. Pendant ce temps, Raymonde a travaillé à la maison, élevant leurs 5 filles. Joseph et Raymonde sont les heureux grands-parents de 14 petits-enfants et depuis peu, un arrière-petit-fils, Louis, a pointé le bout de son nez!

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bertogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bertogne