Berchem-Sainte-Agathe - Visitez le bassin d’orage Broek

La commune de Berchem-Sainte-Agathe participe aux Journées bruxelloises de l'eau en proposant diverses activités le dimanche 18 mars. Le lieu de rendez-vous est fixé à l'épicerie sociale du CPAS (avenue de Selliers de Moranville 91). Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable.

Cela commence à 10h avec un petit-déjeuner (jusqu’à 11h) et des échanges conviviaux axés sur la problématique de l'eau. Sur place, de 10h à 13h, il est aussi possible de découvrir l’exposition consacrée au bassin d'orage Broek et les nouvelles rivières urbaines. Pour rappel, il s’agit du deuxième bassin d'orage construit sur Berchem-Sainte-Agathe après celui de l'avenue du Hunderenveld. Dirigé par Vivaqua, qui réalise conjointement cette exposition, il vise notamment à lutter contre les inondations.

Bassin d’orage et balade à vélo

Un dimanche 18 mars où il sera évidemment possible de visiter le site de ce bassin d’orage Broek (dans la rue du même nom). Cela, de 10h30 à 12h30, grâce au collectif citoyen des Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles (EGEB). Ce dernier a notamment entamé une démarche participative à Berchem-Sainte-Agathe sur les nouvelles rivières urbaines ou comment trouver des solutions pour lutter contre les inondations (citerne d'eau de pluie collective, création du ruisseau du Cognassier…). Les EGEB avaient déjà organisé une première promenade-découverte du site du Cognassier en 2017 et une deuxième réunion de réflexion sur les rivières urbaines. Les EGEB qui prévoient aussi, à 11h, une balade à vélo sur le thème de la gestion alternative des eaux pluviales à travers le bassin-versant solidaire du Molenbeek.

En espérant qu’il ne pleuvra pas…

Infos?

Quand ? Dimanche 18 mars, à partir de 10h. Combien ? Gratuit. T. 02.775.75.75 - www.environnement.brussels/jbe

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Berchem-Sainte-Agathe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Berchem-Sainte-Agathe