Berchem-Sainte-Agathe - La commune de Berchem se veut toujours plus verte et citoyenne

La commune de Berchem-Sainte-Agathe a entériné plusieurs conventions avec Bruxelles Environnement. Elles portent sur la mise en œuvre de projets environnementaux durables, mais impliquent également la participation citoyenne. L’idée est de privilégier ‘la Nature en ville’ tout en permettant à chacun d’y contribuer, d’avoir son mot à dire, mais surtout d’agir et s’unir entre voisins: par exemple, pour aménager un intérieur d’îlot et planter des arbres fruitiers qui pourraient profiter à la collectivité.

Potager de quartier sur l’Allée Verte

Concernant les conventions, elles portent sur plusieurs projets à développer dans les prochains mois à années. Il s’agit d’abord de l’aménagement d’un potager de quartier, d’un verger collectif et d’un site de compostage de quartier collectif sur le site de l’Allée Verte (subvention de 20.000 euros), la gestion partagée des intérieurs d’îlots (subvention de 20.000 euros). Il y a aussi la mise en gestion différenciée (coupe et replantation d’arbres, installation de nichoirs et de mobilier, massifs et pelouses fleuries) du parc Saint-Moulin (15.000 euros), l’étude de la création du ruisseau du Cognassier (40.000 euros) et la création d’une donnerie-prêterie en ligne (22.500euros).

Par ailleurs, la commune de Berchem-Sainte-Agathe met à disposition de ses habitants différentes primes environnementales. Elles encouragent notamment l’acquisition d’un fût composteur (50% de l’achat, avec un maximum de 50€), l’installation ou la rénovation d’un système de citerne de collecte d’eau de pluie (max. 25% ou 250 euros par installation) ou encore l’utilisation d’une installation permettant la réduction de la consommation d’énergie (max. 50% ou 250€).

Infos?

T. 02/464 04 40 – environnement@berchem.brussels

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Berchem-Sainte-Agathe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Berchem-Sainte-Agathe