Berchem-Sainte-Agathe - Venez découvrir une expo insolite avec votre classe !

Dépouille de yéti, reste de chauve-souris géante, squelette des frères Gelatti, fossile de crâne de dragon… Jusqu’au 11 novembre inclus, l’ancienne église de Berchem-Sainte-Agathe accueille une expo assez fantastique. Il s’agit de la collection Humboldt, un explorateur controversé du début du XIXe siècle. « Voici plus de 10 ans que, chaque année durant la période d’Halloween, nous organisons une exposition sur un thème lié à l’actualité », précise Sophie Bastiaens, responsable du service Prévention. « L’an passé, c’était la religion. Cette année, on s’est penché sur l’information. On s’est rendu compte que par rapport aux nombreux médias qui existaient, les enfants ne parvenaient pas toujours à distinguer le vrai du faux. L’idée est de les sensibiliser à cela. »

En matinée, pour les écoles

D’où l’idée d’une présentation de la fameuse collection de Sir Alexandre Humboldt Fonteyne, un explorateur encore trop méconnu à ce jour. « Dans la première pièce, les enfants découvrent ce qu’est un explorateur », précise David Peeters, concepteur de l’exposition. « Puis, au gré de la visite, on leur évoque la route de la soie et des épices (ils sont invités à en sentir quelques-unes), ils font des expériences avec une boussole et découvrent un cabinet des curiosités des plus étonnants. En fin de parcours, on leur parle des médias, d’internet, des théories du complot... »

Les visites d’écoles se font le matin, sur réservation. Chaque enfant se voit alors offrir un livre dédié à l’expo et son thème. Famille et adultes peuvent aussi visiter l’expo, de 13 à 18h.

Infos ?

Où ? Place de l’Eglise. Quand ? Du 16 octobre au 11 novembre, de 10h à 18h (13h à 18h le week-end). Combien ? Gratuit. T. 02.465.99.15.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Berchem-Sainte-Agathe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Berchem-Sainte-Agathe