Berchem-Sainte-Agathe - Vous prendrez bien un… ver !

Cela fait deux ans que Jérémy Verlinden (34 ans) a lancé son entreprise d’élevage d’insectes. « J’ai commencé dans ma salle de bain avec deux bacs : l’un contenant des grillons, l’autre des vers de farine », se souvient-il. « Puis, j’ai aménagé une pièce dans mon domicile berchemois pour augmenter ma production que je vendais à des petits magasins spécialisés. J’ai constamment été en rupture de stock face à la demande et voici un an, j’ai loué un entrepôt dans la rue Kasterlinden où je produis actuellement 250 kilos d’insectes par mois, surtout des vers de farine, alors que la demande est d’une tonne. A nouveau, je vais devoir chercher un local plus grand pour étendre ma production. »

Rien ne le prédestinait vraiment à ce genre d’activité. « L’idée m’est simplement venue par mes nombreux voyages dans des pays et continents où la consommation d’insectes est culturellement installée et conservée depuis des siècles comme l’Australie, le Mexique, la Chine et l’Afrique. En Europe, c’était le cas du temps des Romains où l’insecte était un mets raffiné jusqu’à ce que le Moyen Age impose la viande. »

En sachet, comme des chips

Ne s’improvise pas éleveur d’insectes qui veut. « Cela nécessite de l’espace, du temps et beaucoup de chauffage car les pièces doivent être chauffées à 30°C en permanence. Il faut aussi certaines connaissances pour empêcher les parasites et maladies, trouver l’alimentation correcte, et enfin transformer les insectes sous forme de produits blanchis et congelés, déshydratés ou transformés. »

Des insectes qu’il propose notamment sous forme de sachets individuels pouvant être commandés en ligne. « Sans arôme, ils goûtent un peu la noisette. Sinon, on en propose aromatisé au sel marin, au paprika, au curry, ou ‘maison’ avec des épices asiatiques. »

Avec son food-truck, Jérémy Verlinden se déplace à la demande pour des événements. Il sera notamment présent au marché de Noël de Berchem-Sainte-Agathe et d’Anderlecht.

Avis aux amateurs…

Infos ?

T. 0478.71.60.82 www.bugoodfood.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Berchem-Sainte-Agathe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Berchem-Sainte-Agathe