Beloeil - Un demi-siècle pour le Lions Club... et un nouveau président

La cérémonie du cinquantième anniversaire du Lions Club de Beloeil s'est tenue au château en présence du prince Michel de Ligne, président d'honneur. A cette occasion, Jean-Luc Delcourt a cédé le relais à la présidence à Philippe Bonnet, médecin à Beloeil. Rencontre avec le nouveau président.

Philippe Bonnet, quelle sera la durée de votre mandat ?

- Un an, comme d'habitude chez nous pour un président.

Vous parlez d'une année à venir chargée pour vous. Pourquoi ?

- En tant que nouveau président, je vais faire la tournée des autres clubs de la zone. Alors oui, l'agenda sera chargé.

Ce demi-siècle pour le Lions de Beloeil correspond à une autre date importante, non ?

- Oui, tout à fait. Le Lions clubs international a vu le jour à Chicago le 7 juin 1917 sous l'impulsion de Melvin Jones. Il s'agit aujourd'hui de la plus grosse organisation mondiale sur base du volontariat en termes de membres.

Le Lions développe ce qu'on appelle des œuvres sociales. Quelles actions mène le Lions de Beloeil au niveau local ?

- Nous venons en aide au home André Livémont à Aubechies, structure accueillant des personnes déficientes mentales. Nous soutenons aussi Oasis à Leuze, association qui œuvre au profit des jeunes filles en difficultés. Nous prenons part également aux repas solidaires avec la commune et la Croix-Rouge. Et puis, nous aidons aussi la banque alimentaire. Nous avons fait de la lutte contre la cécité un de nos axes forts, en offrant par exemple du matériel à une personne aveugle de la région. Une commission des œuvres gère tout ça. Et chaque cas qui nous arrive est examiné.

Vos membres viennent uniquement de l'entité de Beloeil?

- Non, il y a des Beloeillois mais aussi des Péruwelziens, des Leuzois et des Tournaisiens. Nous avons un partenariat avec le Lions de Saint-Nicolas côté flandrien et nous sommes également proches des Français de Saint-Amand.

Geoffrey Devaux - équipe de rédaction

Autres actualités à Beloeil

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beloeil