Beloeil - Le Musée du Marbre compte sur vous!

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Beloeil lance une opération de crowdfunding pour dynamiser les visites du Musée de la Pierre et du Marbre de Basècles.

Depuis plus de 40 ans, le Musée de la Pierre et du Marbre de Basècles présente l’histoire et le patrimoine de l’industrie carrière dans le village et ses environs. Malheureusement, des inondations ont obligé à fermer les portes. Dès lors, le Musée de Basècles a besoin de rentrées d’argent. «Non pas pour réaliser des travaux mais pour moderniser les visites», souligne Marie Lebailly, présidente de l’ASPB. «Les temps ont changé, les habitudes des visiteurs aussi. Nous appelons à l’aide afin de proposer différentes façons de découvrir le patrimoine carrier du village.»

Le musée est fermé depuis plusieurs mois suite à des inondations. «Grâce à la commune de Beloeil, des travaux sont en cours de réalisation et un tout nouveau musée est en préparation. Nous avons décidé de profiter des modifications que cela demande pour repenser complètement le musée. Là encore, la commune nous soutient pour la mise aux normes du musée et la création d’une nouvelle scénographie. Celle-ci passe pare la publication d’un nouveau catalogue, une version pour les enfants et une version pour les plus grands, la création d’un audioguide téléchargeable depuis notre site internet ainsi que de petites vidéos présentant la vie à Basècles et le travail de la pierre à travers le temps. Grâce aux contributeurs, nous avons l’espoir de propulser notre petit musée au 21ème siècle!»

Au total, il faudrait un apport de 7.500 euros afin que tous ces projets voient le jour. «Malheureusement, cela peut coûter cher. Voilà pourquoi nous avons décidé de faire appel à un financement participatif. Nous espérons que les habitants de la région et les amoureux du patrimoine se mobiliseront pour nous aider dans ce projet. La cloture du financement est au 30 juillet. Nous démarrons en douceur mais l’espoir d’atteindre ce chiffre est réel. Les contributions débutent à cinq euros. Nous avons prévu, à chaque tranche de 5 à 250 euros, différentes contreparties. Les versements seront rendus si nous n’atteignons pas l’objectif!»

Le Musée se trouve sur la Grand-Place de Basècles. Son ouverture est toujours estimée à 2019.

Site? fr.ulule.com/musee-basecles

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Beloeil

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beloeil