Beloeil - Un club de photographie est né

Ce sont de véritables amoureux de la photo qui remplissent, une fois par mois, la salle de réunion du Foyer culturel Jean Degouys, à Quevaucamps. Une quinzaine de mordus, appareils en mains, prêt à recevoir des cours et améliorer leurs techniques. « La photographie, c’est une passion», explique Isabelle Fourneaux, présidente du club. «Nous sommes tous, un jour, attirés par un appareil, par la joie de prendre des clichés de ceux que l’on aime ou d’un paysage. Nous proposons simplement des cours, des rencontres avec d’autres amateurs. Notre professeur, Hugues Dotrice, se veut pédagogique et patient avec ses apprenants. Évidemment, tous nos membres n’ont pas tous la même maîtrise. Hugues est assez exceptionnel pour tirer tout le groupe vers le haut.»

Un samedi par mois, de 9 h à 16 h, différents aspects théoriques et, surtout, techniques sont abordés. «Le matin, nous sommes sur des ateliers structurés afin d’apprendre la technique de l’appareil ou son perfectionnement, la retouche photographique et effectuons des exercices sur le terrain. L’après-midi est consacré à un thème tel que le portrait, la macro, les paysages… L’affiliation ne s’élève qu’à 30 euros pour l’année. 50 pour ceux qui désirent participer à des concours. Il y avait une demande en ce sens. Nous sommes en ordre avec la Fédération. À cela s’ajoutent des sorties, dans la commune ou en dehors. Prochainement, nous irons immortaliser le Carnaval de Basècles. Nous sommes déjà allés au Carnaval de Binche, à Bruges… Les sorties ne sont jamais trop éloignées et trop coûteuses. Mais, de toute manière, chacun est libre d’y participer.»

La photographie est une passion quelque peu coûteuse. À l’heure des Smartphones, un appareil de qualité est tout de même conseillé. «Il est permis de réaliser de belles photos avec son téléphone. C’est une technique moderne qui a ses adeptes. Les personnes intéressées peuvent se présenter avec ce qu’elles possèdent. Dans notre club, l’état d’esprit est important. Nous nous aidons mutuellement. L’apprentissage est naturel.»

Alors, si un petit clic vous dit, surfez sur leur site.

Site? www.bel-oeil.be – Courriel? contact@bel-oeil.be – Téléphone? 0478/35.70.73

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Beloeil

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beloeil