Beauvechain - Partez en balade autour de l’Ecluse

Après Nodebais, Hamme-Mille et La Bruyère, c’est au tour de village de l’Ecluse d’accueillir les «Balades en Fête», organisées par la commune de Beauvechain dans le cadre de son PCDN (plan communal du développement de la nature). «C’est un événement centré autour de la nature et de la balade», explique Vincent Bulteau, conseiller en environnement à la commune de Beauvechain. Au programme de cette journée qui aura lieu le dimanche 25 juin: de nombreuses balades familiales sur les thématiques de l’environnement et le patrimoine.

«Cela commencera dès 7 h au départ du musée de la base aérienne pour une balade ornithologique», nous dévoile Vincent Bulteau, qui animera l’événement. D’autres promenades guidées, d’environ 1 h 30 se feront depuis la rue de Gaët, point de ralliement du jour. À 9 h 30, ce sera une balade champêtre qui mettra vos «Sens en éveil». À 11 h, le patrimoine au cœur de village sera mis à l’honneur, suivi à 13 h d’une balade autour des plantes comestibles et mellifères. Enfin, à 14 h 30, Patrick Gobeau vous emmènera à la découverte des oiseaux et de la botanique.

«À côté des balades, il y a également un village avec des associations locales et des artisans du coin», ajoute le conseiller en environnement. Seront présents de 12 h à 18 h: le Contrat de rivière «Le Schoorbroek», les apiculteurs de Bee Wing Beauvechain, la Maison du Tourisme, le GAL Culturalité, Natagora, le comité du Salon des Sciences de Beauvechain, ou encore les jeux Intervillages. Le service environnement de la base militaire tiendra une exposition et Go-vélo proposera d’essayer le vélo électrique. Des artisans et commerces locaux seront également de la partie.

Durant l’après-midi, le Théâtre des 4 mains proposera «Loustic et la fille du diable», un spectacle de marionnettes drôle et anarchiste qui joue sur les codes culturels du Bien et du Mal. À midi, un apéro en fanfare est prévu avec la venue d’un food-truck local «Seb’s kitchen». Enfin, des petites gourmandises seront vendues au profit de l’association «Lukunga Beauvechain Ensemble» dont les projets (école, bibliothèque, dispensaire, reforestation…) sont soutenus par la commune dans le cadre d’une coopération Nord-Sud en République Démocratique du Congo. L’ensemble de ces activités sont gratuites.

Inscriptions pour la balade ornithologique de 7h souhaitée avant le 19 juin. Infos: Vincent Bulteau 010 86 83 13

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauvechain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauvechain