Beauvechain - «Qui aime bien charrie bien»avec les Francs-Conteurs

À Beauvechain, le mois de février est synonyme des représentations de la pièce de Francs-Conteurs, une troupe de théâtre locale, née en 1989. «Au départ, il s’agissait d’une revue dans laquelle on se moquait gentiment de personnages emblématiques de la commune comme le curé ou le notaire», se souvient André Gyre, l’auteur de toutes les pièces des Francs-Conteurs.

Si aujourd’hui les références à la vie de Beauvechain sont moins nombreuses, elles apportent toutefois une saveur particulière au spectacle pour les personnes de la région. «On peut tout à fait comprendre l’histoire si on ne vient pas de Beauvechain, mais c’est vrai que pour les habitants c’est toujours rigolo de voir le Bourgmestre se moquer de lui-même », souligne André Gyre. Une tendance à la parodie qui justifie la devise de la troupe «Qui aime bien, charrie bien».

Cette année, la pièce intitulée «Tu expires? J’aspire!» nous fait assister à un mariage, sans cesse contrecarré par différents événements. «Le futur époux sera confronté au retour inattendu d’une maîtresse, mais aussi à une stripteaseuse cleptomane, une échevine et un curé très intéressés tout comme une musicienne, un traiteur irascible à juste titre, deux fliquettes, un homme politique en campagne électorale, une reporter et sa photographe, un médecin nonchalant, une infirmière… et un pit-bull!», dévoile l’auteur.

123 Francs-Conteurs en 30 ans!

Une pièce aux nombreux rôles; une nécessité pour faire monter sur scène une vingtaine de comédiens, âgés de 24 à 72 ans. «Malgré les différentes générations, il y a une bonne ambiance au sein de la troupe. Pendant l’année, nous allons voir ensemble d’autres comédies et organisons aussi un karting et un bowling. Cela permet d’entretenir une relation entre Francs-conteurs», nous raconte l’un des piliers de la troupe.

En une trentaine d’années, ce sont 123 Francs-Conteurs qui se sont succédé sur scène dont 90% ont un lien avec Beauvechain. «Certains ne sont restés qu’un an, il y a eu des décès, des déménagements… Nous avons par exemple eu les lauréats du Festival du rire de Rochefort qui sont montés avec nous sur scène une année», se rappelle André Gyre.

Cette année, la nouvelle venue est Kimberly Orozco, originaire de Mexico. Elle se collera au rôle délicat de la strip-teaseuse… Mais il y a aussi ceux qui œuvrent en coulisse comme le metteur en scène Christian Arbalestrie ou le quatuor en charge des décors (Kevin Godfriaux, Aurelien Hennebel, Daniel Hobin et Gaëlle Gilliard).

«Tu expires? J’aspire» sera encore joué ce week-end, toujours au Relais Saint-Martin, à Tourinnes-la-Grosse. Les représentations auront lieu vendredi 16 et samedi 17 à 20 h, ainsi que dimanche 18 février à 17 h. Les places achetées chez Suzanne (Beauvechain) ou chez le fleuriste Hergot (Hamme-Mille) sont à 10 €, de même que celles payées à l’avance sur le compte des Francs Conteurs Be46 3 401 804 8936. Sur place, le ticket revient à 11 €.

> Réservations: 010 86 61 31,

andregyre@skynet.be.

www.francsconteurs.be.

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauvechain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauvechain