Beauvechain - Le Père Noël vous attend dans son jardin à Beauvechain

Quand on passe dans la rue Sainte-Corneille à Hamme-Mille, impossible de manquer la maison de Serge Hennebel. Comme chaque année, elle brille de mille feux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tout a commencé en 1993: «Au départ, c’était juste une guirlande lumineuse sous mon toit, comme beaucoup de gens le font. Au fil des ans, se sont ajoutés, le traîneau et les rennes, la locomotive du polar express et même le chalet du Père Noël. Avec l’arrivée des lampes leds qui ne consomment pas grand-chose, j’ai pu me permettre d’installer bien plus de choses qu’il y a 10 ans», nous a raconté le lutin Serge, comme il aime se faire appeler.

C’est que, tous les ans, de nouveaux éléments viennent compléter le décor: «Cette année, j’ai reçu un tout nouveau costume, confectionné par les couturières de l’Atelier clandestin de Tourinnes. Nous avons aussi créé la réserve du Père Noël, où il vient quand il a besoin de quelque chose; une fontaine avec le Mannekenpis; mais surtout le chalet d’accueil où le Père Noël reçoit les visiteurs. »

Tous les jours, il s’installe environ 1h sur son fauteuil et écoute les souhaits des enfants, qui ne repartent jamais les mains vides. «L’assistante du Père Noël a confectionné 200 cadeaux et nous offrons aussi des boules de Noël personnalisée», précise Serge Hennebel.

Tous les lutins au taquet

Pour installer tout cela, le lutin Serge doit s’y prendre tôt: «J’ai commencé le premier week-end d’octobre pour être prêt après la Saint-Nicolas », nous a-t-il expliqué. Depuis deux ans, d’autres lutins viennent lui prêtre mains fortes. «Tout seul, ce n’est plus possible. J’ai donc à mes côtés, le lutin chauffeur, le lutin déménageur, le lutin bricoleur… Ils ont chacun leur spécialité et interviennent à des moments différents

En réalité, c’est Noël toute l’année chez lui: «Je suis déjà en train d’imaginer quelque chose pour l’an prochain. Il faudra marquer le coup car ce sera le 25e anniversaire.».

Hors saison, Serge fait également le tour de la Belgique pour trouver des idées ou des décorations en soldes. Et partir en Laponie voir le vrai Père Noël? «J’y ai déjà pensé, mais je suis toujours coincé ici pour les fêtes. Maintenant, j’ai entendu qu’on pouvait y aller à tout moment de l’année donc pourquoi pas…»

L’année dernière, environ 4000 personnes sont venues saluer le lutin Serge et admirer ses décorations. L’entrée est gratuite, seule une urne vous propose de participer aux frais d’électricité «Voir briller les yeux des enfants et des gens, me suffit », conclut-il.

> La jardin de Noël du lutin Serge, Rue Saint-Corneille nº 21 à Hamme-Mille. Jusqu’au 7 janvier 2018 de 16h30 à 22h30 (présence du père Noël du 16 au 25 décembre vers 17h)

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauvechain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauvechain