Beauraing - Ils ont créé une machine

Les étudiants beaurinois se sont illustrés au concours Mecatronic. Le «Mecatronic Contest» est l’occasion pour des élèves du troisième degré du secondaire dans la filière technique de créer un prototype et de le soumettre à un jury de professionnels.

Pour la onzième année consécutive, le département organise un concours destiné à toutes les classes du 3e degré professionnel, qualifiant et transition ainsi qu’aux étudiants provenant de la promotion sociale.

Le but du concours est de réaliser un prototype utilisant l’ensemble du matériel de base commun à toutes les équipes d’une valeur approchant les 2800€ (fourni par nos sponsors FESTO, SIEMENS, EPLAN et PILZ).

Il y a peu de consignes contraignantes, les équipes ont l’obligation d’utiliser le matériel de base, mais le concept, le rôle et la fonction du prototype sont laissés libres. Il peut être un panneau didactique, une application simple à usage technique voire à vocation pédagogique ou une machine complexe pouvant faire l’objet d’une qualification. Les différents prototypes sont évalués par un jury professionnel composé de membres de la Haute École et de membres extérieurs. Les trois grands axes sur lesquels se base le jury sont l’innovation, la technologie et la créativité. D’autres prix qui mettent en valeur l’attitude, la motivation, l’implication des étudiants… sont également remis.

L’idée véhiculée à travers ce concours est la valorisation de l’enseignement technique. Le diplôme d’Électromécanicien est activement recherché sur le marché de l’emploi. Il y a manque de techniciens qualifiés dans le monde du travail.

Les élèves de la classe 5Qa ainsi que deux élèves de 6Qa et 7Pa ont créé un projet: une station entièrement automatisée. Ils ont brillamment défendu leur réalisation devant le jury. Parmi, les 16 équipes finalistes, ils terminent avec l’argent: 2º prix de la technologie.

De plus, deux élèves de notre école ont reçu un prix individuel: Florian Ska, le prix «coup de pouce» pour sa motivation et Augustin Warscotte le 3e prix «Orienta» pour son implication.

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauraing