Beauraing - Un moment de mémoire

Dans le registre des commémorations patriotiques, il y a naturellement le 11 novembre et le 8 mai. À côté de cela, on a également le deuxième dimanche du mois de septembre. Pourquoi cette date. Tout simplement pour rappeler à la population la fin de l’occupation de la ville.

Beauraing a été libéré le 8 septembre 1944. C’est la présence d’un char américain qui a mis le feu aux festivités. Le tout s’est déroulé naturellement sous de nombreux drapeaux belges. Le 9 septembre 1944, la guerre était finie et tous les monuments de la ville étaient fleuris en mémoire des héros.

Depuis cette date, tous les deuxièmes dimanches du mois de septembre, une cérémonie du souvenir est organisée. Des gerbes sont déposées aux différents monuments et stèles situés dans le cœur de la ville. «Aujourd’hui, jour de libération, nous saluons la mémoire de tous ceux qui hier et aujourd’hui risquent leur vie à l’image de nos héros des deux guerres », a indiqué le bourgmestre beaurinois Marc Lejeune.

La cérémonie du souvenir n’est pas seulement suivie par des locaux. Des hommes politiques et différentes délégations françaises font le déplacement. Ceux-ci étaient encore nombreux cette année.

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauraing