Beauraing - L’apiculture aux portes d’un nouveau monde

Récemment, la salle «du Conseil» accueillait une conférence du CARI, centre de rechercher et d’information sur l’apiculture, donnée par son administrateur délégué Étienne Bruneau. Thème du colloque: les défis de l’apiculture moderne, suite aux évolutions en matière de techniques agricoles, de gestion des paysages et de la diversité biologique.

Cette vaste question a été débattue avec force exemples, questions et «trucs» professionnels pour tenter entre apiculteurs de cerner la situation, de promouvoir une évolution favorable et de s’adapter aux contraintes du quotidien. Le grand public a déjà entendu parler des pesticides qui décimaient les populations d’insectes mellifères, mais sait-il que ce printemps particulièrement chaud a bousculé le calendrier du monde de la ruche, la première récolte étant, comme la nature, en avance d’un mois environ. La plupart des apiculteurs ont déjà effectué maintenant leur seconde récolte, habituellement dite du «miel d’été».

Cette conférence était programmée par la ville de Beauraing, ville Maya, en clôture d’une «semaine de l’abeille» qui, avec ses différentes animations, aura duré quasiment un mois...

R.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauraing