Beauraing - Un mois d’hommages à Maurice Desombiaux

Maurice Desombiaux – qui signera la plupart de ses ouvrages Maurice des Ombiaux – est né à Beauraing le 16 mars 1868. Sa mère était originaire de Beauraing, mais bien vite la famille va migrer vers le Hainaut: Charleroi d’abord, puis Thuin, où Maurice terminera ses études secondaires. Son père étant receveur de l’Enregistrement, le jeune homme débutera une carrière administrative, avant de se consacrer entièrement à l’art de l’écriture. Il écrira des pièces de théâtre, des contes, des essais, des poésies, des nouvelles, des romans et quelques précis de gastronomie portant sur la cuisine et le vin. Comme auteur et artiste engagé dans les courants novateurs de son époque, il s’est attaché à montrer et défendre la place de la Wallonie dans le monde des arts.

Ce 16 mars 2018, Beauraing célébrera le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Desombiaux. À cette date débutera un «mois anniversaire» marqué par des événements en tous genres et qui se clôturera en apothéose le week-end des 14 et 15 avril, week-end où la ville accueille l’opération «Wallonie-Bienvenue».

Les animations commémoratives, dont vous trouverez le détail dans l’annonce publicitaire au sein de ce journal, seront organisées conjointement par l’Office du Tourisme (qui chapeaute les manifestations à caractère gastronomique) et le Centre Culturel par le biais de sa commission lecture (expositions et activités à caractère littéraire).

Le vendredi 16 mars, la grande salle du Centre culturel accueillera la finale du concours «gourmets 2018» organisé par le groupe Facebook «Namur Gourmande». Des chefs et artisans feront déguster aux candidats des plats mystères et des produits artisanaux, dont ils devront reconnaître les ingrédients, la provenance, ou les épices… Ce concours sera public. Il débutera vers 18h. Dès 20h, repas «vins et fromages wallons».

Les 14 et 15 avril se tiendra au Centre culturel l’exposition consacrée à la vie et à l’œuvre de Maurice des Ombiaux. Entre ces deux dates prendront place différentes activités. Six restaurants de la ville vont ajouter à leur carte un menu «à la façon de Maurice des Ombiaux». Les vitrines des commerçants accueilleront une petite installation mettant en évidence une phrase, une maxime, un aphorisme écrit par le Beaurinois de naissance. D’autres activités seront plus ponctuelles: l’Administration communale inaugurera un blason en bronze à l’effigie de l’auteur, et deux soirées inviteront à la dégustation, des vins chez un caviste et des alcools wallons dans la boutique d’une brasserie.

Inscriptions à l’office du tourisme de Beauraing 082.71.11.40.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Beauraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauraing