Beauraing - Une chapelle mise en valeur par des habitants

Fin novembre 1932, Beauraing vivait des événements qui allaient changer son histoire. Les lieux allaient devenir une cité mariale. Au cours du temps, des milliers de pèlerins ont convergé vers la Famenne.

À l’occasion du 85e anniversaire des Apparitions, un édifice situé à l’entrée de Beauraing a connu un coup de fraîcheur. Un Beaurinois a œuvré dans l’ombre. Il a effectué différentes démarches pour rendre son cachet à l’endroit. Il veut rappeler à tous les passants que Beauraing est une cité mariale. L’édifice religieux qui se trouve en bord de la route de Dinant est maintenant mis en valeur. Sur certains axes routiers, des panneaux rappellent aux automobilistes que Beauraing a un statut particulier.

Pour donner un nouveau look à la chapelle, les abords ont été nettoyés. Une invitation à la population est lancée pour y apporter une touche conviviale.

S’il existe depuis plusieurs décennies, ce bâtiment religieux est peu connu des habitants. «Vous avez déjà remarqué la forme de l’édifice. C’est un pentagone. L’architecte a glissé un beau signe. On trouve le nombre 5 comme les cinq enfants de Beauraing», confie une personne qui en connaît un bout sur l’histoire mariale. Pour celui qui a l’œil, c’est clair, il y a la patte de l’architecte beaurinois qui a mis son talent au service de la réalisation de différents édifices d’importance du Beaurinois.

Des bénévoles sont également actifs. Il y a des personnes qui, dans l’anonymat, fleurissent le bâtiment. Il y a aussi des personnes qui travaillent sans publicité pour rendre les lieux acceptables. Il faut indiquer que l’endroit reçoit la visite régulière de pèlerins. Il se trouve sur le chemin de pèlerinage. À ce titre, il est lieu d’arrêt. Il doit être présentable.

Pour donner un peu d’éclat à l’endroit, de nouveaux drapeaux mariaux ont fait leur apparition. En nombre, ils rappellent clairement que le lieu est lié à Marie. Pour que ces drapeaux flottent fièrement, un indépendant installé à proximité de l’édifice a prêté des mats.

«À Beauraing, Marie parle aux jeunes»

Les sanctuaires restent ouverts et accessibles au public durant la période hivernale.

Le dimanche 14 janvier 2018, les pèlerins pédestres emprunteront la route de Houyet à Beauraing en pèlerinage vers le lieu des apparitions. Les dimanches 14 et 28 janvier à 15h ainsi que le 11 février, grande nouveauté: une pièce de théâtre sur les apparitions de Beauraing sera jouée à l’INDSC de Beauraing.

Le thème de l’année 2018 des sanctuaires est déjà connu: «A Beauraing, Marie parle aux jeunes.» D’ores et déjà, les dates du 1er mai, 15 août, 22 août et 29 novembre sont pointées à l’agenda. Les pèlerins seront alors nombreux dans la cité mariale.

Infos: 082.71.12.18 – ndbeauraing@gmail.com

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauraing