Beauraing - La Pétrie a fait son marché

Que voilà un quartier dynamique en cette fin d’année. Après avoir organisé la kermesse le deuxième week-end de novembre, après avoir reçu la visite de saint Nicolas le 24 de ce même mois de novembre, les équipes du comité des fêtes du quartier de la Pétrie se sont mis au travail début décembre pour préparer leur marché de Noël.

Ce marché développe une atmosphère particulière. Il est installé à la jonction du Faubourg Saint-Martin et de la rue de la Fourche. Organisé en triangle, on y pénètre «côté ville» en passant sous une arche de sapin. Cette porte végétale franchie, le marché s’offre aux promeneurs. De part et d’autre s’alignent les stands de la trentaine d’exposants. Ce sont des constructions de planche réalisées par les membres du comité.

Chaque année voit son lot d’améliorations. Après la buvette intégrant une cuisine-barbecue, après différentes séries de chalets, peut-être l’année prochaine verra-t-on apparaître des planchers dans les stands. En tout cas, vu le froid de cette année, les exposants étaient nombreux à faire les cent pas, à «pesteler» (à la Pétrie, on parle volontiers wallon) pour se réchauffer. Pour les visiteurs, les braseros et l’ardeur des bénévoles suffisaient à mettre une chaude ambiance. La mère Noël, charmante et enjouée, se montrait attentive à recevoir les enfants comme il se faut. Côté animations, des jeux en bois avaient été installés sous chapiteau, et Ygor, l’âne du Poitou, embarquait les visiteurs dans sa carriole pour un petit tour dans le quartier.

Vendredi soir, l’allure était plus rapide pour les tours du quartier, car un jogging était organisé. Il n’a pas connu un succès de foule malgré la gratuité d’inscription et bien que différents parcours aient été prévus: balade des Lutins (1 tour de 1300 m), promenade du Père Noël (5,2 km 200), Tournée des rennes musclés (10,4 km). Ce sera certainement pour l’année prochaine, si les conditions climatiques sont plus favorables à l’effort!

R.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauraing