Beauraing - En souvenir des résistants

Le rendez-vous est immuable: début septembre, un hommage aux combattants et résistants est rendu. Il a été particulier cette année.

Blanchette Pochet était une habituée de cette cérémonie. Résistante dans l’âme, elle avait à cœur de porter la flamme du souvenir. Ceci passait notamment par une présence lors des commémorations de début septembre. Décédée en juin, elle laisse un vide dans les rangs des personnes qui portent la flamme du souvenir. Un hommage lui a été rendu.

Lors de cette cérémonie annuelle, on y évoque notamment la mémoire du lieutenant Louis Tholomé. Né le 21 janvier 1912, il a sacrifié sa vie pour que d’autres vivent libres. Après la campagne des 18 jours, il est entré dans l’Armée Secrète de la région de Thuin. En 1942, l’homme a dû fuir et prendre le maquis. Il s’est installé à Vonêche et a pris le commandement. Le 5 septembre 1943, il a perdu la vie en voulant couvrir la retraite de ses hommes.

La cérémonie du souvenir ne se déroule pas uniquement dans l’ancienne installation militaire qui porte le nom du lieutenant Tholomé. Les participants sont invités à prendre la direction du village de Vonêche. Ils prennent notamment la direction du camp où le Lieutenant Tholomé a perdu la vie.

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Beauraing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beauraing