Beaumont - Rejoignez le potager collectif?

L’asbl Vie-ESEM, a mené une réflexion avec un groupe de citoyens de l’entité de Beaumont. Thème central: «Je relocalise mon assiette!».

Le groupe s’est réuni quelques fois sur la thématique, accompagné par Emilie Jacquy, l’une des permanentes de Vie-ESEM : «Comme nous avons déménagé, nous disposons maintenant d’un petit bout de terrain. Suite à la réflexion qui était menée, l’idée est rapidement venue de mettre une partie de notre «pelouse» à disposition pour la transformer en potager collectif. L’intention n’est pas, bien sûr, d’assurer l’autonomie alimentaire de la dizaine de personnes qui vont participer au projet, car la petite parcelle mise à disposition est vraiment très petite, mais bien de les aider à prendre conscience plus concrètement de l’importance de produire ses propres légumes, d’apprendre quelques techniques de culture particulières, comme la manipulation d’une grelinette, les bases de la permaculture, l’intérêt de ne pas amener d’intrant chimique, de travailler avec du matériel de récupération, en se partageant des bons plans et de bonnes recettes (tant dans la culture que dans la préparation des légumes qui pousseront). Mais le premier des objectifs reste sans aucun doute la convivialité et le plaisir de se rencontrer et de transmettre.»

Vie-ESEM encadre le projet, assure la logistique, forme le groupe, en recherchant des personnes-ressources ou des sources d’information, en organisant des visites de potagers (communautaires, ou professionnels)… La volonté est de porter, au lancement, la dynamique de groupe, en visant rapidement son autonomie, et tout en restant à disposition en cas de besoin.

Deux ou trois des participants sont de bons jardiniers et apportent d’ores et déjà leurs conseils et bonnes pratiques. Certains ont déjà un petit potager à la maison, mais c’est tellement plus gai et enrichissant de jardiner en compagnie!

Le printemps arrivant à grands pas, le groupe est en train de réfléchir à l’organisation du petit bout de terre et fait appel aux dons de petit matériel de seconde main. Si vous avez une bêche, un râteau, une sarclette… ou des semences en trop, n’hésitez pas à contacter Vie-ESEM!

Téléphone? 071/58 96 16 – Courriel? emilie.jacquy@vie-esem.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Beaumont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beaumont