Beaumont - Dans les mystères des deux roues

Chaussez vos bottines, enfourchez votre vélo ou votre cheval, embarquez à bord d’un bateau mouche ou d’un tram vicinal, propulsez votre trottinette ! Et partez à la découverte du riche patrimoine wallon par les sentiers de grande randonnée, chemins de halage, routes de saint Jacques ou de saint Martin, chaussées romaines.

Le RAVeL, c’est 1.350 km de pistes pédestres et cyclables, les sentiers de randonnée : 4 000 km de chemins balisés, les cours d’eau : des centaines de km de voies navigables, les anciens vicinaux : des km de voies (dé)ferrées en pleine nature ! Tout au long de ces chemins, des milliers de bénévoles vous préparent la découverte des joyaux de notre patrimoine : châteaux, moulins, écluses, églises, tumuli, grottes, manoirs...

Cette année, la 29e édition des Journées du Patrimoine partira sur le thème « Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL », avec plus de 400 sites et circuits. Près de chez nous, nombreuses sont les Communes qui vous accueilleront : Momignies, Chimay, Sivry-Rance, Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Mettet, Viroinval, Walcourt.

A Beaumont, c’est le RAVeL qui assurera le fil rouge de votre découverte. L’Office du Tourisme de Beaumont vous a, en effet, concocté un menu qui sent bon le patrimoine agricole. Vous partirez de Strée et de la ferme de la Salle, ancienne dépendance de l’abbaye de Lobbes et ancienne cour de justice. La ferme, appartenant à l’abbaye de Lobbes au 9e siècle, présente un important ensemble clôturé ont le logis, remanié au 18e siècle, remonte au 17esiècle.

Le village de Strée n’ayant pas de maison communale, toutes les réunions publiques avaient lieu dans le carré de la ferme où l’on rendait la justice de 1490 à 1764. En 1987, une fromagerie y a été créée pour fabriquer Le Salloy, savoureux fromage à pâte dure. Visite guidée patrimoniale avec le propriétaire, du robot de traite à la fromagerie, avec explications des différentes phases de fabrication du fromage. Le circuit partira ensuite par la ferme Semal, vers Beaumont et la ferme du Rond-Bonnet, le moulin banal et la vallée de la Hantes. Vous vous rendrez enfin à Solre-Saint-Géry à la ferme actuellement appelée Sainte-Aldegonde.

Cette vaste propriété, surnommée « des Dames » à la fin du 18e siècle, comprend en ordre lâche des bâtiments d’exploitation en moellons, principalement du 18e, avec jardin, près et potager et est cinturée de murs, également de moellons. Découvrirez-y la petite boulangerie et son four. A quelques pas de là se dressent l’unique kiosque de l’entité de Beaumont, bâti en 1927, ainsi que la chapelle Sainte-Anne, construite vers 1660 au milieu d’un cimetière de pestiférés. Et pour terminer, avant de reprendre le RAVeL, passez par l’ancienne gare de Solre-Saint-Géry et le jardin bio de Marie-Lou et Philippe.

Les 9 et 10 septembre - Site ? www.journeesdupatrimoine.be et pour Beaumont, auprès de l’Office du Tourisme, Grand’Place à Beaumont – Tél. : 071 58 81 91

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Beaumont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beaumont