Beaufays - Échecs et mat…

Un échiquier de 64 cases (32 noires et 32 blanches), 32 pièces (16 dans chaque camp), 2 joueurs qui vont déplacer un roi, une dame, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers et 8 pions. Tout est réuni pour que s’affrontent dans une joute amicale, mais pourtant tendue et pleine de suspense, les deux joueurs qui vont tenter d’infliger à l’adversaire un échec et mat, situation dans laquelle le roi est en prise, sans qu’il soit possible d’y remédier. Sans savoir exactement où ce jeu fut inventé, on peut estimer qu’il apparut au 10e siècle. Chaque partie est le résultat de réflexions et de tactiques de la part des personnes qui s’affrontent.

À l’initiative du Cercle d’Echecs de Chaudfontaine, un Tournoi Open d’Echecs sera organisé ces 4 et 11 décembre, de 14 à 17h30 dans les locaux de l’Espace Beaufays.

Ce tournoi est ouvert à tous les adeptes de ce jeu passionnant et se déroulera en formule ’’semi-rapide’’, c’est-à-dire que chaque partenaire disposera de 15 minutes par partie. Une application informatique tenant compte des résultats désignera le prochain adversaire pour le tour suivant. Il y aura aussi alternance entre la détention des blancs et des noirs.

Bref, un programme ludique, une compétition amicale entièrement gratuite. À l’issue de la 2e manche, le 11 décembre, la proclamation des résultats sera accompagnée d’un vin d’honneur.

Infos et inscriptions au 04 365 70 82 de J. Garroy ou au 0486 94 32 75 de J.M. Servais ou au 04 365 29 56 de F. Groven.

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Beaufays

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Beaufays