Battice - Les fruits et les légumes oubliés, purée, que c’est bon!

Pour ceux qui n’ont jamais fait le déplacement, faisons un tour du propriétaire!

Les incontournables

L’école Européenne des jeunes éleveurs qui organise pour la 17e fois 3 jours de formation pour la préparation de génisses (prêtées par des agriculteurs du Plateau). Pendant ces 3 jours, 132 jeunes de 13 à 25 ans, venus de 12 pays différents, suivront les cours dispensés par 10 formateurs. Ils mettront tout cela en pratique lors du concours de présentation les 2 jours de la foire dans l’espace du Hall des criées. Le dimanche, à 15h, le vainqueur se verra offrir un séjour de 3 semaines au Canada. Mais s’il est Canadien, c’est en Suisse qu’il se rendra.

Le village Gourmand: à ne pas rater si vous avez un p’tit creux, car 40 producteurs se mettront en quatre pour le combler.

Les Shows équestres: «Les cavaliers du Sud» et «Les écuries des Coudriers» se produiront les 2 jours.

La Province de Liège, qui a fait un très gros effort cette année, vous présentera, les 2 jours, sous son chapiteau de 600 m², des animations sur le Chemin du lait: traite des vaches, fabrication du beurre, dégustation de lait aromatisé et de préparations à base de beurre et de fromage de Herve. De l’ancien matériel de fabrication de beurre: baratte, écrémeuse et balance du musée Mélotte seront exposées.

Samedi à 12h45 se tiendra le concours du beurre de ferme au lait cru dont les différentes sortes seront exposées. Les prix seront remis à 17h15. Des maraîchers du Plateau de Herve y présenteront leur production de légumes oubliés.

Dimanche à 13h: Démonstration culinaire par 3 Chefs étoilés:

Benoît Denis (Chef de «Fallais Oser») – Luc Dewalque (Chef de «L Auberge du Sabotier») et Jean-Yves Wilmot (Pâtissier).

Pour les spécialistes

Il y a aussi un espace porc avec des renseignements sur les services du CIAP. Les jardiniers apprécieront le stand Côté jardin avec ses renseignements divers entre autres sur la lutte contre la rouille grillagée et sa proposition d’analyse gratuite de la terre de jardin. D’autres stands présenteront: -les ruches avec exposition de matériel et où des apiculteurs prodigueront leurs conseils et proposeront des dégustations de produits à base de miel.

–les produits locaux avec les conseils aux producteurs et la présentation de programmes de diffusion (Promogest) et (Propmogest)

–les services de la Province: son labo et ses possibilités d’analyses (eau, sols, fourrage avec, pour illustrer, des expériences de chimie amusante).

–une présentation de ces écoles et de leurs programmes d’études et de formation, bref, une petite «foire» pour elle seule, à voir absolument!

Enfin, fidèle partenaire de la foire depuis 5 ans, la Maison du Tourisme du Pays de Herve a organisé un concours de recettes que nous vous avons annoncé et qui se clôturait le 31 juillet. Parmi les 10 lauréats, 3 vont être sélectionnés pour participer à un concours qui se déroulera pendant la foire. Les trois cuisiniers ou cuisinières présenteront leurs recettes, incorporant des fruits et légumes oubliés et d’autres produits locaux, aux visiteurs et aux membres du jury présidé par l’animateur télé Gérald Watelet. Après dégustations et délibérations – en tenant compte des votes des visiteurs–, le jury classera les 3 concurrents qui recevront chacun un cadeau.

La foire n’oublie jamais les enfants

Déjà le vendredi, jour de la rentrée scolaire, 972 élèves des écoles du Plateau de Herve viendront visiter 6 des 50 ateliers présents sur le site. Ensuite, pendant les deux jours de foire, ils bénéficieront d’une foule d’animations, pourront approcher les animaux, s’exercer aux jeux en bois, se promener en char à bancs, à dos de poney et on les retrouvera au volant de différentes machines ou en admiration devant les mastodontes que sont devenus les tracteurs agricoles. Ils participeront également à l’élection du «Poulain d’or» et du «Cheval d’argent».

Nous vous souhaitons une bonne foire et pour choisir entre les différentes activités, il suffit de vous rendre sur le site www.foireagricole.be et pour d’autres renseignements sur info@foireagricole.be ou au 087/78 58 65.

F. BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Battice

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Battice