Bastogne - La Wallonie à vélo

Cet été, le Bastogne War Museum et la commune de Bastogne s'inscrivent dans l'année à thème «La Wallonie à vélo» en proposant trois parcours historiques sur les traces du terrible affrontement de l'hiver 1944-1945.

«Le vélo créé des rapports différents avec les gens, il permet des rencontres». Pierre Assouline ne croyait pas si bien dire. Le Syndicat d'Initiative en collaboration avec le Bastogne War Museum va plus loin et propose des rencontres avec l'Histoire… Et quelle histoire ! Celle de la Bataille des Ardennes. Amateurs de vélo comme confirmés sont immergés 72 ans dans le passé via trois circuits inédits. De 5 km pour les amateurs à 20 km pour les plus aguerris. Un parcours intermédiaire de dix kilomètres est également au programme.

Le point de départ des trois circuits est à la Place McAuliffe. C'est à quelques mètres du célèbre Sherman que le Syndicat d'Initiative met à disposition plusieurs VTT ainsi que des roadbooks comprenant des indications sur le parcours à suivre ainsi qu'une série d'informations sur les monuments passés en revue lors de la balade. Jusqu'à neuf édifices et monuments en référence à la Bataille des Ardennes sont au programme avec pour chacun son lot d'histoires : le Monument Cady, le Bois de la Paix, le cimetière militaire allemand de Recogne,… Une halte au Bastogne War Museum, situé à quelques mètres du Mardasson, est d'ailleurs vivement conseillée.

Syndicat d'Initiative, Place Mcauliffe, 60 à 6600 Bastogne. T. 061.21.02.20.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne