Bastogne - «La nature, cela nous concerne tous!»

«La nature, cela nous concerne toutes et tous dans la vie de tous les jours», souligne Philippe Leboutte, l’échevin de l’environnement de la Ville de Bastogne. «Ce salon qui a été créé en 2015, c’est l’occasion de rencontrer des passionnés, des professionnels, des associations qui pourront répondre aux nombreuses questions que l’on peut se poser en matière d’environnement. Cela peut par exemple toucher notre jardin, les abeilles, les arbres fruitiers…».

Balade contée

Le salon «Bastogne, nature admise» comptera cette année plus de quarante exposants. On y retrouvera le centre agro-environnemental de Michamps, le cercle des naturalistes de Belgique, le cercle horticole «Le chant des fleurs» ou encore des associations qui s’intéressent à la pêche. Il y aura aussi un marché de terroir avec pas mal de producteurs: les fromages de la chèvrerie du moulin du Wez, le jus de pomme et le cidre des Délices normands, les glaces et yaourts du Préai Glacé, les crêpes à base d’épeautre de la Fourchotte, les fromages de la Ferme d’Antan…

Une des nouveautés de cette édition 2017, c’est la balade contée qui débutera à 13h30 et durant environ une heure et demie. Elle fera plusieurs étapes dans le parc Élisabeth avec, à chaque endroit, une petite histoire. En ville, plusieurs jardins ouvriront aussi leurs portes: chez Jocelyne et Francis à la rue des Chasseurs Ardennais, chez Rose-Marie et Edmond à la rue du Champ de Course ou encore aux Jardins du Florilège à la rue des Aubépines. Sans oublier le jardin naturel créé à proximité du CTAC de la Commune de Bastogne.

«Pour la deuxième année, nous accueillerons le Trait de la Haute Ardenne», poursuit l’échevin Philippe Leboutte. «Cette association regroupe des éleveurs et des passionnés de chevaux de trait ardennais.» Tout comme en 2016, cette association organisera son concours qui se déroulera en bas du parc Elisabeth à partir de 10h00. À midi, le «Trait de la Haute Ardenne» proposera un barbecue. Les bénéfices générés par ce repas seront reversés à l’asbl Charon (soins palliatifs). Durant toute la journée, pas mal d’animations seront proposées: jeux en bois, château gonflable, balades en calèche. Un concours sera proposé à tous les visiteurs qui répondront à des questions ou participeront à des petites épreuves dans les différents stands. Les cadeaux qui récompenseront les participants seront distribués à plusieurs moments durant cette journée du 28 mai.

D.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne