Bastogne - Les Herdiers d’Ardenne ont 60 ans

C’est en 1957 que la confrérie gastronomique des Herdiers d’Ardenne avait vu le jour. Elle avait tenu son premier chapitre à l’occasion de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. L’idée de créer cette confrérie était venue du fait que Bastogne se remettait doucement de la Bataille des Ardennes et était en pleine reconstruction. L’objectif était de dynamiser le tourisme dans la région.

Reconnaissance du jambon d’Ardenne

À cette époque, on salait, on fumait et on séchait son propre jambon dans la plupart des fermes ardennaises. C’est en partie ce qui explique que les fondateurs de la confrérie avaient choisi le jambon comme produit à promouvoir et à défendre. Le herdier est au cochon ce que le berger est au mouton: son gardien. Au Moyen-Âge, le herdier réunissait les cochons du village pour les conduire en forêt où ils trouvaient leur nourriture, notamment les glands dont ils sont friands.

En 1974, la confrérie des Herdiers d’Ardenne a joué un rôle important dans la reconnaissance du jambon d’Ardenne comme produit IGP (indication géographique protégée). En 1984, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, les Herdiers avaient intronisé 145 vétérans américains. En 2007, ils fêtaient leur cinquantième anniversaire à l’occasion d’un chapitre mémorable qui avait rassemblé 500 personnes. Depuis 2015, ils défendent également le saucisson d’Ardenne qui devrait prochainement devenir à son tour produit IGP.

Cette année, les Herdiers fêtent donc leur soixantième anniversaire et vont marquer le coup à différentes occasions. Citons déjà la date du 1er juillet. Les Herdiers seront reçus par la Ville de Bruxelles et l’Ordre des Amis de Manneken-Pis. La célèbre statuette portera l’habit de Herdier d’Ardenne. Fin juillet, les Herdiers feront déguster leur jambon à la foire de Libramont. C’est principalement en octobre que le soixantième anniversaire sera fêté. Le 14 octobre se tiendra le soixantième chapitre de la confrérie à l’occasion duquel sera intronisé le Gouverneur de la Province de Luxembourg, Olivier Schmitz. Plus de cinquante confréries venues de Belgique et de France sont annoncées.

De nombreux jeunes

À ce jour, la confrérie compte 59 membres Herdiers effectifs ainsi que 40 membres Honoris causa. Chaque année, les Herdiers multiplient les sorties lors desquelles ils font déguster leurs chlipètes de jambon. De nombreux jeunes ont rejoint la confrérie. C’était un défi du Grand Maître Jean-Marc Lutgen et il est bien occupé à la réussir!

D.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne