Bastogne - Donald Trump en visite à Bastogne en mai?

C’est officiel, Donald Trump, le président américain, assistera bien au sommet de l’Otan qui se déroulera le 25 mai prochain à Bruxelles. Dans le cadre de cette visite, les autorités belges ont proposé toutes une série d’activités au président des États-Unis. Des propositions toujours d’actualité lorsqu’un visiteur de cet ordre met le pied sur notre territoire. Parmi les activités proposées par la Belgique: la visite des cimetières militaires américains de Neuville-en-Condroz et de Henri-Chapelle, tous deux situés dans la province de Liège. Quid de Bastogne et de son mémorial du Mardasson, haut lieu de la mémoire américaine de la seconde guerre mondiale? En effet, Neuville-en-Condroz n’évoque sûrement rien à un Américain alors que Bastogne fait clairement partie des symboles.

«No comment»

Contacté par téléphone, Benoît Lutgen, le bourgmestre bastognard, ne dément pas l’information. «No comment», dit-il en souriant. Il faut savoir que ce genre de visite est régi par tout un protocole et que le programme est toujours communiqué par La Maison Blanche elle-même. L’ambassade américaine à Bruxelles a simplement confirmé la venue de Trump en Belgique le 25 mai mais aussi sa visite en Sicile dans la foulée pour le mémorial Day, la journée d’hommage rendue aux soldats américains morts au combat. Viendra-t-il rendre hommage aux GI’S américains sur le sol bastognard? Nous pouvons clairement y croire.

En effet, Donald Trump est un fan absolu du général Georges Patton. Général dont l’un des hauts faits d’armes est d’avoir libéré Bastogne durant la Bataille des Ardennes. Lors de la nomination de James Mattis à la tête du Pentagone, le président américain avait d’ailleurs déclaré: «Mattis est ce que nous avons actuellement de plus ressemblant au général George Patton!» Une déclaration reprise par les médias du monde entier.

Bref, voir Donald Trump se balader au pied du Mardasson en mai prochain et rendre hommage au seul homme qu’il admire est bien possible…

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne