Bastogne - Une toute nouvelle crèche

S’il a été longtemps été question d’ériger une nouvelle crèche à proximité du centre sportif, ce projet est aujourd’hui oublié. Le chantier de la nouvelle crèche a débuté ailleurs.

« Nous avons eu l’opportunité d’acheter une partie d’un immeuble dont la construction a démarré début d’année», explique le bourgmestre Benoît Lutgen. « La formule présentait différents avantages. Tout d’abord, le tarif est très concurrentiel. D’autre part, vu que ce n’est pas la Commune qui construit le bâtiment, nous n’avons pas à nous occuper du chantier. Enfin, l’emplacement a été déterminant. » La nouvelle crèche occupera le rez-de-chaussée d’un immeuble situé rue de la chapelle, derrière le stade des Récollets. « La localisation au centre sportif n’était pas idéale », poursuivait le bourgmestre.

«Quand on voit l’évolution de la démographie et des besoins de la population, nous avons préféré garder de l’espace libre autour du centre sportif pour des projets futurs. » La nouvelle crèche représentera 25 places d’accueil supplémentaires. Elle s’appellera «Comme trois pommes ». Plusieurs emplois seront créés. Qui correspondront à six temps-plein. « Nous ne nous occupons pas du chantier mais nous avons pu tout concevoir, jusque dans les détails, en fonction de l’utilisation des lieux comme crèche », explique Philippe Collignon, l’échevin de la petite enfance.

«Nous avons pu mettre à profit les expériences acquises dans nos autres structures d’accueil. Une isolation acoustique spécifique a été prévue. En matière d’énergies, le bâtiment sera également au top. »

300 lits en 2018 à Bastogne

Avec ces 25 lits supplémentaires, la capacité d’accueil totale sur le territoire de la commune de Bastogne passera au printemps 2018 à 300 lits. La majorité d’entre eux se situent chez les accueillants ONE qui sont soutenues par la Commune.

« Elles reçoivent 500 euros à l’installation et ensuite 250 euros par an », rappelle le bourgmestre qui souligne aussi que la population de Bastogne ne cesse d’augmenter et que de nombreuses jeunes familles choisissent de s’y installer.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne