Bastogne - La Voie de la Liberté fête ses 10 ans

Créée en 1986 à Périers (ville de Normandie aujourd’hui jumelée avec Bastogne) par un passionné de vélo et d’histoire Pierre Guillard, la randonnée cycliste de la Voie de la Liberté reliait la Normandie à Bastogne en une dizaine d’étapes.

Elle commémorait l’itinéraire prestigieux suivi par la 3eme armée du général Patton en 1944 pour libérer Bastogne. Aujourd’hui encore, 1147 bornes, placées à chaque kilomètre, rappellent cette percée américaine.

Après 12 ans d’existence et devant de nouvelles contraintes, cette randonnée a pris une forme nouvelle en 1998 et est devenue les «Trois Jours de la Liberté» avec les années paires, départ à Périers et les années impaires, départ à Bastogne.

Cette édition 2017 revêt un caractère tout particulier puisqu’elle célèbre le 10e anniversaire de la nouvelle formule. À cette occasion un panneau didactique sera inauguré à la borne 1147 au pied du Mardasson ce dimanche 4 juin à 13h30, détaillant l’origine des bornes et retraçant les grands moments de cette randonnée.

Arlon, Wiltz et Bastogne

Les trois villes qui accueilleront cette randonnée suivie par 240 participants sont Arlon, Wiltz et Bastogne. Des cérémonies patriotiques se dérouleront dans chacune de ces villes rappelant aux générations d’aujourd’hui le souvenir de nos libérateurs américains.

Différentes nationalités, des Français, des Luxembourgeois, des Américains, et bien sûr des Belges tissent, à cette occasion, des liens d’amitié et découvrent la beauté des paysages ardennais en toute sécurité. Toute une équipe de bénévoles, sous la houlette du président Guy Horman, contribue au succès de cette manifestation sportive et symbolique à la fois.

Le programme détaillé se trouve sur le site internet www.voiedelaliberte.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne