Bastogne - Le prix de l’innovation pour l’ICET

Ce mercredi 17 mai se déroulait à la Haute Ecole Henallux de Seraing le Mecatronic Contest. Ce concours ouvert aux élèves du troisième degré du secondaire des filières techniques est l’occasion, pour les écoles qui le désirent, de montrer le savoir, le savoir-faire mais aussi le savoir-être transmis à leurs étudiants.

Seize écoles de Wallonie avaient répondu à l’invitation et ont donc dû défendre leur projet devant différents jurys chargés de distribuer des récompenses.

L’Institut communal d’Enseignement technique de Bastogne avait décidé cette année de mettre les élèves de première année commune dans le coup. En effet les élèves, dans le cadre de leur cours de Sciences et sous la houlette de leur professeur Mme Françoise Thiry, ont réalisé des expériences de Physique simples (effet Venturi, transfert de chaleur par rayonnement et pression dans les solides). Ils ont ensuite filmé et présenté ces réalisations devant les différents jurys. Coachés par leurs professeurs M. Samuel Désert et M. Philippe Lockman, les élèves de 6ème qualification Electricien Automaticien ont, quant à eux, automatisé les différentes expériences.

Ce mélange d’élèves avides de découvertes (les 1ères) avec de futurs ouvriers qualifiés (les 6èmes) a vraiment séduit le jury puisque ils ont reçu le premier prix de l’innovation.

Belle récompense donc pour l’école bastognarde qui était représentée par Jérôme Bihain et Florent Marcourt, élèves de 6e, et par Mathis Godfrind, Antoine Petit et Baptiste Pierlot, élèves de 1reannée commune option Math et Sciences.

Espérons que cette belle expérience vécue par ces élèves suscite des vocations de techniciens dont le monde industriel a tant besoin...

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne