Bastogne - Steeven Wainstock, le pizzaïolo bastognard, premier belge à Parme

Ce championnat, c’est la référence en termes de compétitions autour de la pizza». Autant dire que Steeven Wainstock, pizzaïolo de la région de Bastogne, n’avait pas envie de faire de la figuration lors de ce championnat du monde très observé. Le propriétaire d’Alla Dolce Vita, dans la Grand-Rue de Bastogne, s’est envolé il y a quelques jours, direction Parme. Avec cinq autres belges, il représentait la Belgique dans une compétition qui réunissait plus de 800 participants venus du monde entier.

«Il y avait des Espagnols, des Japonais, des Américains, des Tunisiens, etc.», raconte-t-il. Malgré la présence de nombreux professionnels du milieu, le talent culinaire de Steeven permet au pizzaïolo d’espérer décrocher une belle place au classement final. Il nous explique comment s’est déroulée son épreuve: «je dois dire que j’étais très stressé. Néanmoins, Je savais exactement ce que j’allais servir au jury. Je leur ai préparé une pizza à base de philadelphia, d’oignons rouges et de jambon de Bastogne. J’ai pu amener tous mes ingrédients personnels dans une glacière».

Le premier Belge

Bien que le classement complet et final ne soit pas encore connu, le chef peut se permettre de rêver au vu de sa belle performance: «nous pourrons consulter le classement final dans une dizaine de jours. Néanmoins, je sais d’ores et déjà que je suis le premier Belge parmi les cinq Belges sélectionnés. J’ai également bon espoir de terminer dans le top 100».

Lorsqu’on lui demande le secret d’une pizza réussie, Steeven répond: «chaque pizzaïolo a ses petits secrets de fabrication. Pour ma part, j’accorde beaucoup d’importance à la farine».

Le championnat du monde a également été l’occasion de s’inspirer pour le tenancier d’Alla Dolce Vita: «j’ai vu des trucs de dingue chez les autres candidats. Notamment, une pizza à base de caviar ou avec des produits exotiques dont j’ignorais l’existence! Il y avait aussi plein de bonnes idées comme mélanger la pizza et du foie gras. Bref, des idées gastronomiques super-intéressantes».

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne