Bastogne - La Quère, belle aventure humaine depuis 50 ans

L’abbé Georges Galand s’est énormément impliqué dans ce projet. Entouré de quelques familles bastognardes, il avait acheté le domaine de La Quère en 1968. Cette ancienne exploitation agricole, en ruines, allait devenir une destination incontournable pour de nombreux Bastognards.

La Quère se situe dans les Pyrénées Orientales, à un jet de pierre de la frontière espagnol. Le nom vient d’un petit torrent, la Quera, qui traverse le domaine. Les premiers camps, sous tentes, étaient rapidement organisés. En parallèle, les travaux de rénovations étaient entrepris par des bénévoles. Depuis pas mal d’années, plus de 300 enfants sont accueillis chaque année dans ce domaine devenu un lieu exceptionnel à plus d’un titre.

« C’est le paradis sur terre », nous affirme une habituée. « C’est un lieu un peu en dehors de tout. C’est un vaste terrain de jeu, un magnifique écrin naturel. Quand on est là-bas, on revient aux bases. C’est une autre vie. » Ceux qui sont passés par ces camps parlent tous d’un « esprit La Quère ». Une ambiance qu’ils parviennent difficilement à décrire tant il faut la vivre pour la connaître et l’apprécier.

« C’est pas le patro, c’est pas les scouts, c’est pas la mutu », résume Stany Paquay. « C’est la Quère ! » Stany Paquay est un fidèle depuis plus de vingt ans. Il a connu tous les rôles dans ces différents camps : enfant de cuistots, animé, aide-moniteur, second et pour la première fois, chef principal du camp numéro 2. «Une des particularités des camps de La Quère, c’est qu’une année n’est jamais l’autre. Il y a toujours de nouveaux jeunes, de nouveaux moniteurs. La météo change également et elle a son importance. Chaque année, c’est donc différent mais ça reste toujours La Quère. On y vit des aventures humaines fortes. Un camp dure quinze jours et c’est aussi pour cela que c’est fort. Je ne pense pas que l’on vivrait la même chose sur une seule semaine. »

Fête d’anniversaire le 22 septembre

A La Quère, il y a des classiques. La marche et la rando sont des incontournables. Le Pic du Canigou est emblématique. Il y a souvent un grand jeu. Le parc d’attraction AquaBrava est aussi un must, tout comme la journée à la mer. Et que dire des feux de camp sous le ciel étoilé ! Il y a cinquante ans que ça dure et cela se fête. Le 22 septembre prochain, une journée conviviale sera organisée pour fêter ce bel anniversaire.

DM - équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne