Bastogne - André Cara, président de la Jeune Chambre

Cette année, c’est André Cara qui est le président de la Jeune Chambre Internationale de Bastogne. S’il a d’abord vécu de nombreuses années à Bastogne, ce prof de religion de 32 ans vit désormais à Bertogne. Il enseigne depuis 2011.

«J’ai toujours travaillé à l’Indsé. J’adore cette école, son ambiance. Les élèves sont super sympas.» C’est également depuis 2011 qu’il fait partie de la JCI. «C’est Denis Welschen qui m’avait proposé de rejoindre la JCI. J’avais assisté à une première réunion présidée par Laurent Petit. J’ai fait partie d’une première commission, c’était celle du marché wallon de la bière. Je me suis ensuite impliqué dans l’organisation du festival Traits pour Bulles.»

Au fil des années, André Cara a accentué son implication dans ce mouvement d’envergure internationale. Il est devenu secrétaire à l’échelon local, trésorier au niveau provincial et a ensuite assumé des fonctions au niveau Wallonie-Bruxelles. «Ce qui me plaît dans le Jeune Chambre, ce sont les projets qui sont réalisés. Il y a du festif comme le marché de la bière mais il y a aussi de l’information. C’est aussi le fait de laisser à chacun l’opportunité de se former ou de réaliser des projets qui deviennent possibles grâce à une équipe. »

André Cara est bien impliqué dans la vie associative de Bastogne. «Je suis le trésorier de l’asbl Inds’Events qui a été créée au sein de l’indsé pour gérer des activités comme le bal des Rhétos, le Ruban Bleu… Je fais également partie de la pièce des profs de l’indsé qui a lieu tous les deux ans.»

Cette année, André Cara est donc président de la JCI. « Suite aux responsabilités que j’ai endossées par le passé au niveau du district et aussi à l’échelon Wallonie-Bruxelles, j’ai acquis une expérience que je souhaitais mettre en pratique à Bastogne. C’était donc un peu le moment pour moi de devenir président. » Il est entouré d’une chouette équipe: Emilie Fox (past-présidente), Cyril Servais (vice-président), Marine Englebert (secrétaire), Olivier Maréchal (trésorier) et Marie Ceci (responsable des formations).

Le Marché Wallon de la Bière sur la place Saint-Pierre

Certaines activités ont déjà été organisées en 2018. On pense notamment à la Nuts Night Run qui a attiré des centaines de joggeurs. Fin août, la JCI organisera le Marché Wallon de la Bière sur la place Saint-Pierre. Une nouvelle version de cet événement qui avait déjà connu dix éditions avant de prendre une pause. Blondes, brunes et rousses mousseront donc de nouveau sur le parvis de l’église!

DM - équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne