Bastogne - Un projet citoyen positif pour Bastogne

Depuis six mois, plus de soixante citoyens se réunissent pour définir ensemble la vision de leur territoire local qu’ils veulent partager avec leurs concitoyens. Un groupe d’hommes et de femmes de la ville et des villages, jeunes et moins jeunes, avec ou sans appartenance politique. Un groupe d’hommes et de femmes que rassemble une même démarche citoyenne reposant sur l’ouverture, le rassemblement, la pluralité, la transparence, la positivité et surtout la bonne gouvernance. Une démarche qui veut aboutir à proposer en vue des élections communales d’octobre 2018 un projet positif, innovant et rassembleur pour notre commune, la ville et les villages.

Au terme d’une trentaine de réunions, les six groupes de travail ont formulés plus d’une centaine de propositions fortes et d’idées innovantes rassemblées autour de thèmes porteurs et d’axes de développement, parmi lesquels:

–Faire de Bastogne la commune ECO-BIO nº1 en Wallonie à l’horizon 2030.

–Développer la bonne gouvernance dans tous les aspects de la gestion communale.

–Promouvoir l’image de la ville et de ses activités en soutien à la modernisation du commerce et la diversification du tourisme.

–Rassembler dans une zone nouvelle des infrastructures sportives inexistantes.

–Créer un espace multifonctionnel pour accueillir événements et manifestations, pour promouvoir les circuits de distribution de produits locaux.

–Favoriser les relations intergénérationnelles en ville et dans les villages, grâce aux nouveaux modes d’habitats, aux hébergements d’accueil pour personnes âgées, aux dispositifs d’accueil pour les enfants.

–Développer des espaces récréatifs et de loisirs pour les enfants et les adolescents.

–Renforcer la mobilité douce et renforcer la mobilité entre les villages et la ville.

–Améliorer la sécurité routière et renforcer les équipes d’agents de proximité dans les villages.

Ces thèmes continuent d’être enrichis au sein des groupes de travail. Les priorités seront ensuite déterminées ainsi que les analyses des moyens de financements auxquels recourir.

Notre démarche aujourd’hui n’est donc pas de présenter un programme électoral, pas plus qu’une liste de candidats. Nous lançons aujourd’hui un appel à tous les citoyens de la commune qui ont envie, comme nous, de partager leurs idées: rejoignez-nous pour construire ensemble le futur de Bastogne.

Nous allons également nous tourner vers les partis démocratiques pour leur soumettre nos idées et leur proposer de rejoindre et enrichir le projet pour le transformer en un programme électoral citoyen.

Nous voulons ouvrir nos réflexions à tous ceux et celles qui souhaitent partager une vision positive pour l’avenir de leur commune et invitons tous les partis à nous rencontrer pour échanger sur nos idées et projets pour notre commune.

Contact: Citoyens Positifs: citoyenspositifs@gmail.com Mobile: 0477/77. 87.22

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne