Bastogne - Quand la fleur devient éternelle ou presque !

Dans les locaux de l’ASBL L’autre Clé, les activités se veulent créatives et novatrices. Quand la météo est maussade ou que le temps ne permet pas de participer à des activités extérieures, les bénéficiaires ont l’opportunité de rendre les fleurs éternelles… enfin presque !

Par quel procédé ? Celui de la naturalisation. Un procédé simple et efficace qui consiste à remplacer la sève d’une vraie plante ou fleur par une substance à base de glycérine parfaitement écologique et 100% biodégradable. Résultat : nul besoin d’eau, d’entretien et de lumière ! La fleur prolonge ainsi sa durée de vie jusqu’à 4 ans. De plus, la fleur stabilisée de la sorte ne craint pas les variations de température, les courants d’air et ne libère pas de toxines.

Anne-Lise, directrice et éducatrice à l’ASBL, nous explique le travail réalisé en atelier avec les bénéficiaires :

«Les bénéficiaires réalisent la plupart des étapes de stabilisation. Les seules tâches qui m’incombent sont le mélange des produits et le séchage, deux étapes délicates qui nécessitent mon intervention car les fleurs sont fragiles. Chaque jour, je m’étonne de voir la facilité avec laquelle les bénéficiaires préparent les fleurs. Je constate également qu’ils développent leur créativité, leur motricité fine ainsi qu’un enthousiasme réel ! Cette activité artistique est également l’occasion de développer l’estime et la confiance en soi chez nos bénéficiaires. Quelle fierté ils éprouvent lorsqu’ils tiennent en main le fruit de leur travail ! Toutes nos créations florales ainsi que tous nos autres produits (légumes, bières, etc.) sont vendues dans les locaux de l’ASBL par nos bénéficiaires, ce qui pour eux, est une activité de socialisation qui vient compléter leur emploi du temps journalier. Ne tardez plus, passez dans nos locaux découvrir nos créations. Et si vous aussi, vous souhaitez nous soutenir, rejoignez-nous. Nous cherchons des bénévoles pour nous aider à développer l’ASBL et la faire connaître

Accueil, renseignements et inscriptions les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 16h. Chemin de Renva, 36 à 6600 Bastogne.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne