Bastogne - La Maison Chiwy ouvre en septembre

La maison Chiwy était à l’abandon depuis quelques années. La Commune avait pris le dossier en main et envisageait l’achat du bâtiment. En juin 2017, c’est la société Ice-Patrimonial de Jean-Pierre Lutgen qui a surpris tout le monde en concrétisant l’acquisition de la Maison Chiwy. «C’est un patrimoine architectural qui a une valeur historique très forte», avait expliqué Jean-Pierre Lutgen, faisant allusion au fait qu’Augusta Chiwy avait habité cette maison.

Jean-Pierre Lutgen avait directement inscrit ce projet dans une politique globale de rénovation du patrimoine de Bastogne. «Nous avons toujours eu conscience que, comme entreprise, nous avons un devoir sociétal. Nous avons commencé par la rénovation via Ice-Watch d’un côté de la place. La Maison Chiwy est une deuxième étape.»

Le bâtiment était à peine acheté à la famille Chiwy que les travaux de rénovation débutaient. «Cela avance bien et nous prévoyons toujours une ouverture fin septembre», affirme Jean-Pierre Lutgen. «La demande de permis pour le parking est en cours. L’aspect médical est en phase de négociation et finalisation.»

Lors de l’annonce de l’achat, Jean-Pierre Lutgen avait évoqué un projet à vocation médicale, en lien avec l’histoire de cette maison et celle d’Augusta Chiwy. Au moment de l’achat, la Commune parlait encore d’une procédure d’expropriation et de son intention d’augmenter le nombre de places parking à proximité du centre-ville. Quelques mois plus tard, ce n’est plus le cas.

«Vu que la Maison Chiwy était dans un état d’insalubrité depuis de nombreuses années, la Commune avait annoncé en février 2017 qu’elle allait engager des pourparlers avec les propriétaires et mettre en œuvre une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique et pour faire bouger les choses. Ce fut le cas. Les propriétaires ont vendu rapidement leur bâtiment qui est maintenant en cours de rénovation. La situation a évolué positivement et la mise en œuvre d’une expropriation n’est plus d’actualité

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne